Comme Hervé le Nestour, son compagnon de recherche et d’action de longtemps, c’est à l’occasion de la SEMAINE DE LA TERRE, la première manifestation publique de la nouvelle gauche écologiste française, que j’ai fait la connaissance de Jean DETTON. Entre beaucoup d’autres engagements, il était animateur de la Société Internationale de Cybernétique et acteur de Survivre et Vivre créé par Alexandre Grothendieck.

« Jean Detton est sans doute le personnage le plus connu de tous les milieux scientifiques français non trop officiels : et quand ils sont à l’extrême pointe de la recherche, en tous domaines. Car la cybernétique, science-synthèse, concerne à la fois les agronomes et les astro-physiciens, les économistes et les grammairiens, les psychanalystes et les mathématiciens, les spécialistes de la physique nucléaire ou ceux de l’histoire des religions, etc… Comme en outre elle porte un sentiment très bio-social des rapports humains, son plus actif représentant en France est un homme qui semble avoir le don de multi-location ; on le rencontre un peu partout où est en train de s’inventer quelque chose d’important pour notre avenir, du point de vue scientifique, ou technique.«
Extrait d’un texte paru dans Sexpol n°31, de juin 1979.
http://www.magick-instinct.org/Reymondon/sexpol31.html

 

 

« Jean DETTON était à lui tout seul « INTERNET avant INTERNET », la « boîte aux lettres et aux idées» de la France et de l’Europe. Jean DETTON était partout. Il ne se passait pas un seul événement culturel en France sans que Jean ne le sache, n’y soit et qu’il ne cherche à mettre en contact – dans une relation de rencontre en réseaux – les hommes et les femmes susceptibles d’être enrichis par l’éclosion d’une voie nouvelle, d’un carrefour d’idées, indépendamment – structuralement – de toute ambition ou vanité académique.« 
Christian Bertaux
http://www.bertaux-glah.fr/clastres.php
Jean Detton est mort en voiture sur une route de montagne en 1980.

Il avait 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *