ACTIVITÉS DU GROUPE DE PARIS

 

Ce groupe est ambigu, car il n’y a pas de séparation nette entre ses activités propres et les tâches « nationales » de secrétariat, représentation, etc. Les premières sont organisées le jeudi soir et les secondes font l’objet de réunions de travail le vendredi après-midi.

Le groupe a participé :

– à une réunion européenne d’associations écologiques les 8 et 9 janvier à Paris sous l’initiative du Conseil de l’Europe : décevants, pas de résultats concrets ; formel et académique.

– aux 6 heures pour l’autogestion du CLAS le 14 janvier à la Mutualité. De bons contacts personnels mais une manifestation un peu traditionnelle : discours de leaders à la tribune Rocard accuse le gouvernement français d’avoir négligé le nucléaire. Il va falloir s’expliquer sérieusement avec le P.S.U. Une autre mauvaise surprise : la note, salée… Nous allons d’ailleurs redéfinir nos rapports avec le CLAS (réunion le 19 mars au local sur le thème autogestion et écologie).

– à une réunion à Brighton d’associations écologiques américaines et européennes organisée par le Sierra Club. Excellents contacts avec certaines associations. Discussions parfois intéressantes, parfois formelles. Peu de décisions concrètes. Quelques documents utiles et la volonté de renforcer nos liaisons internationales.

– à un colloque international sur l’énergie organisé par le parti socialiste : décevant.

– et comme d’habitude aux réunions des Français contre la Bombe (on demande des volontaires marins pour Mururoa), à celle de l’Union nationale des associations pour le cadre de vie (UNAC), de la Plate-Forme des associations pour l’aménagement et l’urbanisme de la région parisienne, etc.

 

Le groupe a organisé :

– une réunion Amis de la Terre français et anglais les 23 et 24 février. Extra ! Discussions passionnantes, échanges d’informations, collaboration antinucléaire.

– la manifestation du Projet Jonah au Carré Thorigny. 300 personnes, bonne couverture de presse.

 

Le groupe a été :

– à Gravelines le 4 février, à Dôle le 26 septembre et sans arrêt dans la région parisienne ; tout ça pour réunions publiques, débats, etc ; Nous avons eu aussi la visite de France Culture et de la télévision.

 

Publications :

– un projet de « loi-cadre d’une politique nationale de l’environnement » envoyé à quelques parlementaires, aux partis politiques, aux associations ; à suivre… (pour le lire, 3F. En timbres)

– un tract de 4 pages sur le nucléaire (très bon) : 14 centimes.

Commission juridique :

– Victoire en Appel contre le café Legal : peine aggravée !

– Relaxe en Appel pour un copain inculpé après la manif à vélo.

 

Remarquer que pour la première fois le Courrier de la Baleine paraît sans retard ; la nouvelle formule est sans doute la bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *