novembre 2019
« >
« >
« >
Bataclan : pourquoi avoir empêché l’intervention des militaires compétents ?
« >
« >
13-Novembre : l’ordre de non-intervention des militaires de l’opération Sentinelle au Bataclan « est arrivé du poste de crise »
« >
« >
« >
« >
Et il y a aussi eu les gendarmes mobiles de Reims qui étaient à proximité ! Dès le début de l’attaque du Bataclan, il ont été informés et ont progressé vers les lieux en formation d’assaut. Et… ils ont été stoppés par un ordre du préfet de police !
Entre les militaires formés et armés pour ce genre de circonstance, mais contraints à rester l’arme au pied, et les gendarmes qui auraient été tout aussi efficaces, mais écartés, tout semble avoir été fait pour qu’il y ait un maximum de victimes – et de victimes non secourues pendant des heures.
http://www.profession-gendarme.com/attentat-pourquoi-ont…/
« >
« >
« >
« >
« >
« >
Entre SUV en tête des ventes,
subventions à l’agriculture mortifère,
aides aux transports routiers et encouragements à l’huile de palme,
la vie part en fumée
Un pas en avant, deux en arrière. Les députés ont voté jeudi soir sans débat un report à 2026 de l’effacement de l’huile de palme de la liste des biocarburants, provoquant l’ire des associations écologistes. Les Amis de la Terre fustigent notamment «le lobbying éhonté de Total». L’étonnement est d’autant plus important que l’Assemblée avait voté l’an dernier l’exclusion de l’huile de palme de cette liste de biocarburants, mettant fin à l’avantage fiscal dont il bénéficiait.
Total en produit actuellement dans sa nouvelle bioraffinerie des Bouches-du-Rhône, dont l’autorisation délivrée pour son ouverture avait déjà fait débat en 2018. Sans surprise, la mesure de report était soutenue par des élus MoDEM, LREM et LR des Bouches-du-Rhône.
https://www.liberation.fr/…/lassemblee-maintient-lhuile-de…/
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« > Pigeons blessés aux pattes : les « scientifiques » se réveillent
Pourquoi les pigeons perdent leurs pattes à cause de nos cheveux
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
Notre-Dame de Paris : autopsie d’un sinistre
L’organisation de la sécurité incendie à Notre-Dame de Paris était répartie entre trois acteurs. D’un côté, une société privée, Elytis ; un de ses agents est chargé de surveiller l’unité de gestion des alarmes située au PC sécurité. En cas d’alarme, il alerte un second agent qui, lui, est salarié du diocèse. Mais si l’alarme se déclenche dans les tours du parvis, c’est un troisième agent, salarié du ministère de la Culture, qui est alors chargé de procéder à une « levée de doute ». Non seulement ces trois personnes chargées de travailler ensemble ont donc trois employeurs différents, mais le contrat signé à partir de 2016 prévoie qu’il n’y ait plus qu’un agent de la société privée sur place, contre deux auparavant (…)
Selon des agents d’Elytis, bien avant l’incendie, l’unité de gestion des alarmes se déclenchait souvent sans raison. « On ne parvenait pas à la réenclencher ensuite, donc l’alarme ne jouait plus son rôle, expliquent-ils. Quand on remontait les dysfonctionnements, on devait envoyer un fax à notre patron, c’est lui qui se chargeait de le transmettre au ministère de la Culture. Mais ces rapports étaient une source de tension avec notre hiérarchie, et rien ne changeait. Donc, on signalait de moins en moins les alertes.«
À cela s’ajoute une mauvaise communication entre les différentes parties impliquées dans la surveillance de la cathédrale. Si des membres du ministère de la Culture et les sapeurs-pompiers se retrouvent régulièrement pour faire le point, jamais ils ne sollicitent les agents chargés de la sécurité. (…)
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-09-novembre-2019?fbclid=IwAR23Q1s8S3YXaYgwy-qa8TgK22Qqm6H8PGWxy4aZ59AO7w9qf5qAFD73rxY
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
« >
octobre 2019
L’omerta sur l’incendie de la station d’épuration d’Achères
« >
« >
Les pollinisateurs vus depuis la logique capitaliste
Les abeilles sont plus rentables que les pesticides dans les champs de colza
« >
On comprend bien l’intention, mais faut-il se soumettre au réductionnisme capitaliste (qui ignore le vivant) pour démontrer que la vie est plus précieuse que ce qui la détruit ?
« >
« >
« >
De tous côtés, des agressions de plus en plus fortes contre la vie
Ici même, en France, la dégringolade s’accélère en proportion de l’impuissance généralisée à communiquer et à faire, même le minimum.
Le marché des animaux de compagnie, l’universel besoin d’exotisme et des prétendues vertus curatives et aphrodisiaques emballent le moteur de ce trafic évalué à 14 milliards d’euros annuels, destructeur de la faune mondiale.
Dans ce nouvel Atlas, Robin des Bois traque et analyse le trafic d’espèces animales emblématiques comme les éléphants et les rhinocéros, ou n’ayant pas encore accédé à la renommée mondiale comme les poissons-cardinaux de Banggaï, les chardonnerets élégants, les tortues étoilées de l’Inde et les totoabas. Le business de l’extinction étend sa toile dans le monde entier(…)
septembre 2019
Les empoisonneurs n’ont qu’une idée :
poursuivre
« >
Après s’être longuement penché sur la question, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rendu ses recommandations sur « le bon usage » des poisons qui causent l’extinction du vivant. La docte assemblée préconise une distance « de sécurité » de 5 à 10m. autour des habitations.
« >
août 2019
Totalement à l’envers !
Le ministère de l’agriculture est fou de « bassines«
Le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau en 2019
Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une « soixantaine » de retenues d’eau sur le territoire en 2019 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, a affirmé jeudi le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume.
« On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année », a défendu Didier Guillaume sur le plateau de CNews jeudi matin. « Il s’agit de capter l’eau de pluie, de la retenir dans des retenues « collinaires », (…) pour pouvoir la restituer après dans les sols lorsqu’il y a sécheresse », a-t-il expliqué.
https://www.20minutes.fr/planete/2592023-20190829-secheresse-gouvernement-va-autoriser-soixantaine-retenues-eau-2019
« >
La pire des solutions, bien sûr dictée par l’agriculture industrielle productiviste destructrice de la biodiversité et génératrice, justement, de sécheresses.
Aucune volonté de sortir des impasses et, donc, d’enrayer les effondrements climatiques et biologiques en choisissant de privilégier les formes d’agriculture adaptées à la biosphère.
A l’inverse d’une solution aux sécheresses, comme vanté, ces « bassines » étanches vont aggraver les déficits des nappes phréatiques, donc augmenter les sécheresses.
Pourtant, cela n’est pas faute de savoir… Par exemple :
2004 – Restauration des écosystèmes, restauration des sociétés, par ACG
http://planetaryecology.com/post-2/
« >
Mais les lobbies veillent. Y compris ceux des travaux publics.
juillet 2019
Surtout ne pas oublier les touristes français nuisibles !
The top picture is from the footage when they corner this poor animal and begin to set fire to him.He appears terrified.
Thankfully he only received minor burns and singed fur and is recovering well.
When the footage was played back to them they still say they dont see what is wrong with what they did.
They have received death threats and threats of violence against them and are now saying they fear for their lives and are scared.
I dont know that anyone cares what happens to these two pieces of shit but i want their shitty faces shown around the world.
Their names are Thibaud Jean Leon Vallete, 24, and Jean Mickael Batrikian, 18
« >
juin 2019
avec un peu de retard, je découvre cette dénonciation renversante :
Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »
Attribué par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, « une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune [européenne], à la flambée des cours du blé, à la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé surprotéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes », ces fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles, et la raréfaction des insectes en général.
« >
l’article date du 20 mars 2018 :
Quelle audace incroyable de la part du Museum et du Cnrs !
Seulement presque 60 ans après l’alerte relayée par Rachel Carson…
« >
Des enquêteurs et des lanceurs d’alerte assassinés pour du sable
Ces dernières années, quatre journalistes qui enquêtaient sur le trafic de sable en Inde sont morts dans des conditions troubles.
Le dernier en date, Sandeep Sharma, un journaliste de la télévision nationale, a été renversé par un camion, en mars 2018. Il dénonçait des pots-de-vins reçus par un policier pour couvrir un transport de sable illégal et se disait menacé de mort.
En partenariat avec Forbidden Stories, la cellule investigation de Radio France a repris l’enquête autour de la mort du journaliste Jagendra Singh, 46 ans, qui travaillait dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde.
Le 1er juin 2015, la police débarque dans la maison qui lui servait de bureau à Shahjahanpur.
Quelques minutes plus tard, il est transporté dans un hôpital local. Son corps est brûlé à plus de 50 %. Sept jours plus tard, il succombe à ses blessures. (…)
Trafic de sable en Inde : un terrain miné pour les journalistes
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-22-juin-2019?fbclid=IwAR1EhWIP_CPH-iRariK2XSe0ITDFiw8OiFDTDw-gzBWvexjVEcnX2WehEY4
« >
https://www.huffingtonpost.fr/entry/animaux-abandonnes-la-france-est-la-championne-deurope_fr_5d08e61de4b09532783a831c?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&utm_campaign=share_twitter&fbclid=IwAR2AwCs7I7jHSGQoPDazwXuOzuv2oM9AwadDnQESetoPYF4KbFljRsIM9Xk
« >
La France est championne d’Europe des abandons d’animaux,
alerte la Fondation 30 millions d’amis
« >
https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/video-la-france-est-championne-d-europe-des-abandons-d-animaux-alerte-la-fondation-30-millions-d-amis_3496307.html
« >
VACHES À HUBLOTS
une pratique choquante mais « utile » pour la recherche, selon la secrétaire d’Etat à la Transition « écologique » (sic)
https://www.francetvinfo.fr/…/vaches-a-hublots-une-pratique…
(…) Ce fut un effondrement culturel sans précédent, une déculturation radicale, car, la connaissance immémoriale du vivant et le paradigme écologiste effacés, ne rencontrant plus de résistance appréciable, les principes de l’individualisme, de « la lutte de chacun contre tous« , de la prédation sans contrepartie et de la spéculation financière n’ont jamais été affirmés avec autant de force. (…)
Déculturation, mépris et haine du vivant
https://planetaryecology.com/le-mepris-et-la-haine-du-viva…/
« Depuis le dix-huitième siècle, la pensée occidentale s’est trouvée confrontée à un choix contradictoire entre deux façons de raisonner, deux positions, deux écoles différentes. La première préconise de libérer l’esprit humain du carcan mental dans lequel il s’est lui-même emprisonné, dans l’espoir de parvenir aux valeurs intrinsèques de l’ordre, aux fins dernières, au but ultime de la vie. C’est le côté critique des Lumières : la raison consacrée à la libération, à la transcendance. Sur le rivage opposé de cette dialectique, on trouve la deuxième école, qui propose une domination de la nature. Cette dernière position, devenue la branche la plus active de l’héritage des Lumières, présuppose une désacralisation du monde, une réduction quantitative et mécaniste de l’univers en une masse informe d’objets hétéroclites. La raison devient un simple instrument au service des moyens et non des fins. Cette façon de voir conduit à l’aliénation spirituelle de l’homme, à sa coupure d’avec la nature, puis à l’industrialisation et à la mercantilisation du monde vivant. »
Condensé de la critique de Theodor Adorno et Max Horkheimer (La dialectique de la raison, 1941) par Donald Worster (dans son introduction à Nature’s Economy : A History of Ecological Ideas, 1977).
Laisser un commentaire