Palestine : l’engrenage colonial, une fabrique de la haine – à partir de 1995

Palestine : l’engrenage colonial, une fabrique de la haine – à partir de 1995

.

suite à l’histoire de la colonisation de la Palestine :

au-dessous :

Vu de l’extérieur

Un système international inadapté à la gestion des crises mondiales

Les USA et le Sionisme, une histoire d’intérêts

Ce que la Palestine apporte au monde

.

.

Après les Accords d’Oslo

https://www.telerama.fr/cinema/amos-gitai-le-dernier-jour-d-yitzhak-rabin-touche-un-nerf-a-vif-en-israel,135785.php

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558657&cfilm=239860.html

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-1ere-partie/amos-gitai-hommage-a-yitzhak-rabin-et-a-la-paix-6176075

.

.

Vu de l’extérieur

.

1996

En l’absence de Yitzhak Rabin, le Likoud gagne les élections. Benyamin Nétanyahou devient Premier Ministre. Dès lors, la politique du pire est appliquée par Israël, en affaiblissant la gauche palestinienne au profit des extrémistes religieux :

Israël, par ailleurs, démembre systématiquement les institutions de l’Autorité palestinienne sans ouvrir aucune perspective politique. L’État juif et la communauté internationale affaiblissent considérablement les services de sécurité palestiniens, qui auraient pu, s’ils leur en avaient donné les moyens, ramener le calme.

A Gaza, selon les services israéliens, le Hamas est désormais militairement plus puissant que la police de Mahmoud Abbas. Quelques analystes du Shin Beth et des renseignements militaires avaient lancé des mises en garde contre des telles conséquences. Ils n’ont pas été écoutés.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2006/02/03/quand-israel-favorisait-le-hamas-par-charles-enderlin_737642_3232.html

.

.

1997

Le Hamas s’attaque à la Police palestinienne, aux membres de l’OLP et prend le contrôle de Gaza. Contre l’avis de son armée qui demande à intervenir, le gouvernement israélien laisse faire pour éliminer l’Autorité palestinienne et porter un nouveau coup au Processus de Paix.

Les USA ont-ils joué un rôle dans cette politique catastrophique ?

Dès lors, en particulier avec la colonisation et la place de plus en plus grande faite aux plus fanatiques dans le gouvernement, l’extrême-droite israélienne n’épargnera rien pour saboter les perspectives de paix. Comme, en face, le Hamas.

Dernières opérations israéliennes

Le journal Le Monde a recensé les victimes des opérations israéliennes des 14 dernières années :

Chronologie. Les guerres successives entre le Hamas et Israël ont eu un coût humain immense en presque 15 ans.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/23/conflit-israelo-palestinien-les-morts-depuis-septembre-2000_4461730_4355770.html

.

.

2000

L’armée israélienne pratique l’assassinat ciblé :

Un ancien tireur d’élite de l’armée israélienne raconte sa participation à un attentat ciblé contre deux militants palestiniens, en l’an 2000. Une opération considérée comme un succès par l’état-major.

https://www.courrierinternational.com/article/2009/03/12/je-lui-ai-tire-onze-balles-dans-la-tete

2000, 2001, 2002

Nombreux attentats suicides, dont celui de l’Hôtel Park de Netanya, attribué au Hamas (27 mars 2002), qui fait 30 morts et 143 blessés. Entre attentats et offensives de l’armée israélienne, on dénombre près de 3000 morts pour cette période.

.

.

mars-avril 2002 :

Opération « Rempart » menée en Cisjordanie

Assaut massif contre le camp de réfugiés de Jenine où des combattants palestiniens sont mêlés à la population. Un quartier est écrasé sous les bulldozers. Un « massacre » dénoncé par Shimon Peres, le journal Haaretz et Human Rights Watch.

Durant cette opération, Israël détruit la plupart des Mouqata’a – les bureaux de l’Autorité Palestinienne. La Mouqata’a de Ramallah est partiellement détruite.

.

.

décembre 2001

Ariel Sharon fait assiéger et bombarder les bureaux de l’Autorité Palestinienne à Ramallah.

Les avions F16 et les hélicoptères Apache ont multiplié jusque dans la nuit, les raids contre ses services de sécurité. Quatre palestiniens, dont deux adolescents, ont été tués lors de heurts avec des soldats israéliens tandis que l’aviation attaquait le bâtiment abritant la télévision et la radio officielles, à Ramallah. Il a été rasé au lendemain d’un attentat commis mercredi, qui a coûté la vie à dix Israéliens près d’une colonie en Cisjordanie. Plus grave encore pour lui : cette fois-ci, pratiquement personne dans le monde n’a volé à son secours. Dans la bande de Gaza, un enfant a été tué par l’armée israélienne.

Il y a à peine deux mois, Yasser Arafat semblait pourtant disposer de tous les atouts. George W. Bush avait, pour la première fois, donné son appui à la création d’un État palestinien, plaçant Ariel Sharon, le Premier ministre israélien, sur la défensive.

Hostiles à tout accord de paix, les islamistes du Hamas et du Jihad islamique ont multiplié les attentats, faisant le jeu des extrémistes juifs – Ariel Sharon en tête.

Encore l’alliance objective des extrémistes de deux camps dont la guerre est le fonds de commerce…

https://www.leparisien.fr/politique/israel-assiege-arafat-14-12-2001-2002659170.php

.

.

2002

Le « processus de paix » enterré par la colonisation, par le harcèlement et les agressions croissantes contre la population et ses représentants, les réactions se font toujours plus violentes, ce qui, en retour, alimente la dérive totalitaire et les délires sécuritaires qui aggravent encore la situation.

Israël entame la construction d’un mur sur la frontière avec la Cisjordanie occupée

Il y a 20 ans, jour pour jour, débutait dans le village d’Al-Walaja, près de Bethléem, la construction de ce mur de séparation, aujourd’hui long de 500 kilomètres.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/reportage-c-est-tellement-deprimant-vingt-apres-le-debut-de-sa-construction-le-mur-entre-israel-et-la-cisjordanie-occupee-separe-toujours-les-deux-peuples_5199811.html

Ajoutée aux déluges de béton et de bitume des colonies, une destruction écologique majeure

.

.

11 novembre 2004

Mort énigmatique de Yasser Arafat à l’hôpital militaire de Percy

.

.

juin 2006

« Pluie d’été » environ 300 morts en 2006.

.

L’illusion d’une solution militaire à Gaza

.

27 février 2008 – 3 mars 2008 :

opération « Hiver chaud »

.

.

avril 2008

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d’y affronter les redoutables avocats de l’armée soutenus par le gouvernement.

.

.

du 5 nov 2008 au 18 janv 2009

Opération « Plomb durci » , 3 semaines d’un déchaînement de violence (1 434 morts, très majoritairement des civils)

Étrangement, le Hamas profite de l’assaut israélien pour assassiner des dizaines de membres du Fatah. Entre le terrorisme du Hamas et le harcèlement permanent mené par Israël, le Fatah et l’Autorité palestinienne sont marginalisés. Ne restent que les plus extrémistes : Hamas, Hezbollah et ultra-droite israélienne portée par les colons. Une marmite infernale !

.

Logique de purification ethnique à Gaza

par Dominique Eddé

L’écrivain franco-libanaise Dominique Eddé renvoie dos à dos Israéliens et Palestiniens sur les origines de l’actuelle guerre de Gaza. « Pourquoi les membres du Hamas se croient-ils obligés de surenchérir sans cesse, au prix de leur crédibilité et de la survie des leurs ?« , demande-t-elle. » Si Israël et les États-Unis persistent à nier l’humiliation innommable (…) que génère leur politique, alors ce désespoir continuera de se répandre de pays en pays« , ajoute-t-elle.

https://www.lemonde.fr/la-guerre-de-gaza/article/2009/01/05/logique-de-purification-ethnique-a-gaza-par-dominique-edde_1138012_1137859.html

En septembre 2009, le juge sud-africain Richard Goldstone, mandaté par l’ONU, remet un rapport qui incrimine l’Etat hébreu. Il conclut que l’armée israélienne a agi « au mépris de la vie des civils » et « fait un usage disproportionné de la force ». Le juge Goldstone accuse Israël de « crime de guerre » voire de « crime contre l’humanité ». Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU demande à Israël de poursuivre les auteurs présumés de violations mis à jour par le rapport. En vain.

.

31 mai 2010

Une flotille pacifiste de soutien à Gaza est brutalement interceptée dans les eaux internationales par l’armée envoyée par Nétanyahou

La sanglante opération militaire contre la flottille humanitaire pour Gaza, lundi 31 mai, se solde par un bilan humain dramatique et par un discrédit politique et diplomatique au moins aussi lourd. Neuf morts, 45 blessés civils hospitalisés et sept blessés dans les rangs de l’armée israélienne, tel est le prix du maintien d’un blocus contre la bande de Gaza et le gouvernement du Hamas qui la contrôle. Ce blocus a démontré sa parfaite inefficacité depuis son instauration en 2007.

Une réunion, en urgence, du Conseil de sécurité des Nations unies lundi, une autre, mardi, de l’Alliance atlantique à la demande de la Turquie, un tollé à travers le monde, une condamnation quasi générale du caractère disproportionné d’un modus operandi généralement réservé à des prises d’otages par des terroristes, une image internationale encore un peu plus ternie, enfin, des alliances diplomatiques (notamment avec Ankara) profondément ébranlées… Israël retrouve l’opprobre international que lui avait valu l’offensive de Tsahal lors de la guerre de Gaza de l’hiver 2008-2009. Son isolement international va donc s’accroître, et la détestation de l’État juif dans le monde arabe et musulman s’accentuer. Selon un enchaînement politique et psychologique éprouvé dans le passé, cette évolution ne peut que renforcer le réflexe des autorités israéliennes à se murer dans une mentalité d’assiégés, et à refuser tout compromis.

La première victime collatérale du drame qui s’est déroulé lundi dans les eaux internationales, entre Chypre et Gaza, risque d’être le processus de paix israélo-palestinien. Après avoir hésité, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annulé la visite qu’il devait effectuer mardi à Washington pour rencontrer le président Barack Obama. Celle-ci était importante à plus d’un titre : elle devait sceller une réconciliation israélo-américaine mise à mal par la brouille de ces derniers mois sur la question de la colonisation juive en Cisjordanie.

https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/01/l-assaut-meurtrier-contre-la-flottille-humanitaire-renforce-l-isolement-d-israel_1366014_3218.html

L’hystérie israélienne a eu raison de la flottille

Un commando de Tsahal a attaqué, le 31 mai, les bateaux qui se dirigeaient vers le territoire palestinien chargés de matériel humanitaire et de biens de consommation. Dans un éditorial écrit quelques heures avant l’assaut, Ha’Aretz dénonce l’emballement israélien.

https://www.courrierinternational.com/article/2010/05/31/l-hysterie-israelienne-a-eu-raison-de-la-flotille

.

décembre 2010

Révolution en Tunisie

.

janvier 2011

Révolution égyptienne

.

février 2011

Révolution au Yémen

.

février 2011

Révolution à Bahreïn

.

mars 2011

Révolution libyenne

.

18 mars 2011

Une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU impose une zone d’exclusion aérienne en Libye

.

18 mars 2011

Terreur en Syrie

.

.

Opération « Pilier de défense » en 2012

.

.

30 août 2013

Le Président états-unien Obama choisit de trahir son engagement à réagir aux bombardements chimiques de la dictature syrienne sur sa population (Ligne Rouge).

Aucune interdiction aérienne ne sera, donc, réalisée.

Cette lâcheté coûtera très cher. Et très longtemps !

https://www.lemonde.fr/international/article/2017/04/07/le-jour-ou-barack-obama-avait-efface-sa-ligne-rouge-sur-la-syrie_5107363_3210.html

https://naufrageplanetaire.blogspot.com/2011/03/la-syrie-martyre-pour-lexemple.html

.

L’opération « Bordure protectrice », lancée par Israël le 7 juillet 2014, est la troisième escalade de violence majeure depuis l’arrivée au pouvoir du Hamas à Gaza.

25 jours après le début de l’offensive, le bilan a dépassé vendredi celui de l’opération « Plomb durci« , en 2009. Plus de 1.500 Palestiniens et 63 soldats israéliens sont morts depuis le 8 juillet, ainsi que trois civils.

Au total, 2 300 morts et 10 000 blessés (Rony Brauman)

.

https://www.france24.com/fr/20140716-enfants-palestiniens-tues-plage-gaza-devant-journalistes-etrangers-israel

.

29 juillet 2015

Six personnes poignardées lors de la Gay Pride de Jérusalem

L’agresseur présumé, un juif ultraorthodoxe, avait déjà attaqué au couteau trois participants à la Gay Pride en 2005 dans la même ville.

https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/30/six-personnes-poignardees-lors-de-la-gay-pride-de-jerusalem_4705306_3218.html

.

Les récents événements liés à l’assassinat d’une jeune fille au cours du défilé de la Gay Pride et à l’incendie d’une maison palestinienne, causant la mort d’un bébé puis de son père, ont mis en évidence la montée des extrêmes dans le pays, et nul cas ne l’illustre mieux que ce qui arrive au président de l’Etat israélien, Reuven Rivlin.

La personnalité de certains dirigeants s’affirme souvent au contact de la réalité du pouvoir: c’est le cas de ce dernier.

Il n’avait jamais été un personnage marquant, presque terne dans ses fonctions antérieures. C’était pourtant un cacique du Likoud, élevé dans les valeurs du mouvement sioniste Betar, créé par le nationaliste Vladimir Zeev Jabotinsky. Rivlin était un pilier du parti, fervent partisan du Grand Israël, avec des racines plantées profondément dans la droite idéologique. En tant que président de la Knesset de 2003 à 2006, il avait fait partie des adversaires du plan de désengagement de Gaza engagé par Ariel Sharon.

(…) Celui qui avait adopté une attitude ultranationaliste en refusant en mai 2009 de se rendre à l’aéroport pour recevoir le pape Benoît XVI, qui se rendait à Yad Vashem, car il ne voulait pas «accueillir un ex-membre des Jeunesses hitlériennes et de la Wehrmacht», a mué: l’ancien «faucon» du parti porte aujourd’hui les habits d’un homme d’ouverture condamnant le terrorisme juif et prônant le rapprochement entre les populations juive et arabe. Il a fustigé ouvertement le virage à l’extrême-droite de son parti, dont il condamne la perte des valeurs libérales fondamentales. Il est donc été victime des attaques les plus acerbes de la part de sa propre formation, dans le cadre d’une campagne ignoble le représentant vêtu du keffieh d’Arafat ou en officier SS nazi. Sur les réseaux sociaux, il est qualifié de «traître, président des Arabes et des homos, un petit youpin honteux qui aime se faire sodomiser». Cela rappelle dramatiquement les événements de 1995 et les caricatures identiques qu’a subies le Premier ministre Yitzhak Rabin, assassiné en novembre de cette année-là.

https://www.slate.fr/story/105353/israel-haine-droite

.

juillet-août 2014

Nouvelle guerre meurtrière

https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/le-nombre-de-civils-palestiniens-tues-en-2014-a-ete-le-plus-eleve-depuis-1967_859251.html

Un soldat témoigne sur un crime de guerre : une famille signalée par son unité et tuée par l’aviation

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/temoignage-je-suis-furieux-contre-mon-gouvernement-un-ancien-soldat-israelien-denonce-la-riposte-a-gaza_6159555.html

.

.

septembre 2015

*et l’ensemble du Moyen-Orient

.

La dérive totalitaire d’Israël et le musellement de la critique

.

mai 2018

en si bonne compagnie, Nétanyahou exulte.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/ambassade-americaine-a-jerusalem-un-demenagement-peu-diplomatique_2750631.html

.

.

2018

En Cisjordanie, l’ONU a recensé plus de 260 attaques de colons contre les communautés palestiniennes

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-angle/lorsque-des-colons-israeliens-attaquent-les-villages-palestiniens-3544420

.

.

2018 – 2019

les « Marches du Retour »

https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2018/10/gaza

« Depuis des années, toutes les initiatives pacifiques de la société civile de Gaza, et notamment les Marches du Retour de 2018-2019, ont été ignorées et noyées dans le sang.« , déclaration du MRAP, le 25 mai 2021

https://mrap.fr/edito-du-mois-de-juin-nous-sommes-en-colere.html

« Les snipers israéliens tiraient impitoyablement sur les manifestations pacifiques » (Rony Brauman)

« Depuis le 30 mars 2018, des milliers de Gazaouis manifestent toutes les semaines pour réclamer la levée du strict blocus qu’Israël impose depuis plus de dix ans à Gaza, et le droit de revenir sur les terres qu’eux-mêmes ou leurs parents ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d’Israël en 1948. Les rassemblements donnent quasi systématiquement lieu à des violences.

Au moins 259 Palestiniens ont été tués depuis cette date, la plupart lors des « marches du retour » (…) »

https://www.france24.com/fr/20190330-gaza-marches-retour-frontiere-manifestation-israel-hamas-netanyahou

.

https://www.courrierinternational.com/article/2009/03/17/les-israeliens-creusent-un-peu-trop-loin

.

30 septembre 2000

https://www.dailymotion.com/video/x5qhp7

.

2020

L’État d’Israël contre les Juifs

par Sylvain Cypel

éditions La Découverte

La dérive extrémiste de l’État israélien entraîne les Juifs, y compris les Juifs de la diaspora, vers une calamité.

.

mai 2020

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/le-premier-ministre-d-israel-est-un-criminel-benyamin-netanyahou-confirme-a-son-poste-mais-conteste-par-une-partie-de-la-population_3953105.html

.

Le gouvernement israélien devrait annoncer dès mercredi sa stratégie d’annexion d’une partie de la Cisjordanie.

https://www.tdg.ch/israel-la-victoire-du-fait-accompli-699263374932

.

L’apartheid environnemental en Palestine

https://agencemediapalestine.fr/blog/2022/11/22/lapartheid-environnemental-en-palestine/

Ronnie Kasrils est un « Jewish South African anti-apartheid activist », ministre de Nelson Mandela, puis de M. Thabo Mbeki.

« I fought South African apartheid. I see the same brutal policies in Israel ». Et il rapporte :

« Israel’s repression of Palestinian citizens, African refugees and Palestinians in the occupied West Bank and Gaza has become more brutal over time. Ethnic cleansing, land seizure, home demolition, military occupation, bombing of Gaza and international law violations led Archbishop Tutu to declare that the treatment of Palestinians reminded him of apartheid, only worse. »

https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/apr/03/israel-treatment-palestinians-apartheid-south-africa

.

.

10 mai 2021 – 21 mai

Opération « Gardien des murs ».

.

.

décembre 2021

Commencé en 2002, le « Mur de fer » coupant Gaza du monde est terminé. Il s’agit d’une barrière bourrée de détecteurs et d‘automatismes qui donnent l’illusion d’un contrôle complet, mais seulement l’illusion (comme les « gestions techniques centralisées »)…

https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/gaza-israel-nouveau-mur-fer-barriere-palestiniens-assieges

.

.

11 mai 2022

Touchée par un tir à la tête, juste sous son casque, Shireen Abu Akleh, journaliste américano-palestinienne, est tuée. Son collègue Ali Sammoudi est blessé par un second tir.

Après avoir l’achèvement de l’enquête, une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), annonce que la journaliste a été tuée par un tir des forces israéliennes.

https://news.un.org/fr/story/2022/06/1122452

.

.

juin 2022

Gaza : l’état des lieux par Human Rights Watch

Gaza : La « prison à ciel ouvert » d’Israël, 15 ans déjà : Le bouclage a dévasté l’économie de Gaza, a contribué à la fragmentation du peuple palestinien, et participe des crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution des autorités israéliennes à l’encontre de millions de Palestiniens.

https://www.hrw.org/fr/news/2022/06/14/gaza-la-prison-ciel-ouvert-disrael-15-ans-deja

.

.

2023

Qaryut, Jalud, Ein Rashash, Tuwani, Huwara, Ein Samia, Qaboun, Wadi Al-Sik, Qusra, etc.

En Cisjordanie, la terreur permanente exercée par les colons israéliens s’accroît encore.

Recrudescence de violences en Cisjordanie occupée

Depuis le début de l’année, au moins 74 Palestiniens et 13 Israéliens sont morts lors d’attaques civiles et militaires.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/israel-palestine-comment-expliquer-la-recrudescence-de-violences-en-cisjordanie-occupee_5699384.html

.

Plusieurs villes palestiniennes saccagées par des colons israéliens dans un nouvel engrenage de violences

https://www.courrierinternational.com/article/cisjordanie-plusieurs-villes-palestiniennes-saccagees-par-des-colons-israeliens-dans-un-nouvel-engrenage-de-violences

.

.

Début d’un grand mouvement d’opposition israélien à un projet de réforme judiciaire développant l’impunité de Nétanyahou et de ses alliés. Croulant sous les affaires et les erreurs, le gouvernement sera de plus en plus fragilisé.

.

.

mars 2023

Au cours de la dernière décennie (…), les Nations Unies ont recensé 3372 incidents violents commis par des colons (…). En 2022, les violences commises par les colons ont atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré par les Nations Unies :

« Le transfert par Israël de sa propre population dans le territoire qu’il occupe constitue un crime de guerre, et en 2022, les violences commises par les colons israéliens ont atteint un niveau jamais enregistré, est-il indiqué au Conseil », Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

https://www.ohchr.org/fr/news/2023/03/human-rights-council-hears-current-israeli-plan-double-settler-population-occupied

.

Jérusalem et la Cisjordanie sous la botte des colons suprémacistes délégués par Nétanyahou et les furieux qui l’entourent

Ce qui se passe en Israël est gravissime. Les colons sont en train de prendre le pouvoir avec la bénédiction du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, prêt à tout pour se sauver d’un scandale de corruption. Y compris à s’affranchir des règles élémentaires de la démocratie, à transformer Israël en État illibéral. Le pouvoir des colons et les exactions qu’ils commettent dans les Territoires palestiniens ne sont pas nouveaux. Entamé il y a plusieurs décennies pour réaliser le rêve messianique d’un grand Israël, amplifié sous les gouvernements Nétanyahou, ce processus empêche la création d’un État palestinien viable. Souvent issus des milieux nationalistes religieux, les colons ont profité de leur alliance avec le Likoud mais les travaillistes n’ont rien fait pour les stopper.

Toutes les collines de Cisjordanie ou presque sont coiffées d’une couronne de béton entourée d’un mur ou de barbelés qui surplombent les villages palestiniens. Une première famille de colons y a planté un drapeau israélien, puis installé une caravane, très vite rejointe par une, deux, trois autres familles. Au bout d’un moment, il a fallu construire une école, puis des magasins et appeler l’armée pour protéger les lieux, enfin demander à l’État de construire des routes qui leur seront réservées, et tant pis s’il faut arracher des oliviers sur des terres palestiniennes.

Cette dérive est dangereuse pour les Palestiniens, bien sûr, mais aussi pour les Israéliens.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/en-israel-limpunite-des-colons-menace-la-democratie-20230302_S2WMCZG3RJBZ5DLHU7FKC7EXJQ/

.

.

.

9 mai 2023 – 13 mai

Opération « Bouclier et flèche »

.

.

21 juin

À Turmusaya, entre Ramallah et Naplouse, les colons israéliens tuent 15 habitants, et brûlent des dizaines de maisons, des véhicules, des champs…

.

27 juin

La France condamne la multiplication des violences des colons israéliens contre les civils palestiniens, y compris la destruction de leurs maisons et de leurs biens.

https://onu.delegfrance.org/israel-territoires-palestiniens-le-conseil-de-securite-doit-reagir

Août 2023

Washington qualifie de «terroriste» une attaque menée par des colons israéliens

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/washington-qualifie-de-terroriste-une-attaque-menee-par-des-colons-israeliens-20230808

.

.

22 septembre

Assemblée générale de l’ONU. Pour appuyer son discours, Nétanyahou présente benoîtement des cartes du Moyen-Orient où l’État d’Israël occupe toute la place de l’État palestinien :

…avant de souligner que la Paix ne peut pas être fondée sur des mensonges !

Emmanuel Navon est un homme plutôt posé qui surveille ses émotions et son langage. En outre, il est proche du Likoud. Et, cependant : « Netanyahou est un menteur pathologique, et c’est quelqu’un qui a une personnalité extrêmement pourrie », France Inter, 14 nov. journal de 5H.

.

.

27 septembre 2023

Au Conseil de sécurité, ce matin, l’expansion continue des colonies de peuplement et la détérioration de la situation économique et humanitaire dans les territoires palestiniens occupés, l’escalade de la violence, l’utilisation d’armes létales contre des civils ou encore la rhétorique incendiaire de certains responsables politiques, ont été au cœur des préoccupations du Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient.

Conseil de sécurité: l’expansion des colonies israéliennes et la violence perdurent au quotidien dans le Territoire palestinien occupé

https://press.un.org/fr/2023/cs15424.doc.htm

.

.

samedi 7 octobre

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/24/attaque-du-hamas-contre-israel-ce-que-les-services-de-renseignement-americains-ont-dit-a-leurs-homologues-europeens_6196215_3210.html

Une guerre « totale« 

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/attaque-du-hamas-contre-israel-roquettes-attaques-au-sol-otages-une-guerre-totale_6107928.html

Guerre entre le Hamas et Israël : on a reconstitué l’attaque contre le festival de Réïm

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/vrai-ou-faux-que-s-est-il-vraiment-passe-durant-le-massacre-du-festival-de-reim_6113886.html

Comme pris de folie furieuse, les militants du Hamas se sont déchaînés contre des populations pacifiques, telles celles des kibboutz Be’eri, Kfar Aza, Nir Oz, Reïm (là où se déroulait un festival où plus de 200 personnes auraient été tuées). Justement contre elles qui seraient encore représentatives de la gauche israélienne (Sionisme travailliste) et actives dans l’opposition à Netanyahou (un admirateur de Jabotinsky), voire dans l’aide à leurs voisins palestiniens. Alors, pourquoi les cibler et les massacrer ? Dans quel but ?

En 2009, Dominique Eddé demandait : « Pourquoi les membres du Hamas se croient-ils obligés de surenchérir sans cesse, au prix de leur crédibilité et de la survie des leurs ?« . En effet, pourquoi ? Ou, peut-être : qui leur a suggéré cette cruauté absurde ?

Encore un exemple de l’alliance objective des extrêmes.

Les services de renseignement et de sécurité israéliens ont été visiblement dépassés par l’attaque du Hamas. Il s’agit d’« un désaveu énorme sur le plan sécuritaire »

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/attaque-du-hamas-contre-israel-pourquoi-la-prise-d-otages-massive-par-les-terroristes-met-le-gouvernement-israelien-dans-une-position-delicate_6111783.html

.

.

8 octobre

Israël bombarde la Bande de Gaza, l’un des espaces les plus surpeuplés au monde. Netanyahou et son gouvernement ne sont plus menacés.

Nathalie Godard, directrice de l’Action chez Amnesty International France, revient sur les violations des droits de l’homme au Proche-Orient après les massacres perpétrés par le Hamas en Israël, et la riposte de l’État hébreu

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mercredi-11-octobre-2023-6839976

…sans oublier la longue descente aux enfers réalisée par l’apartheid, la colonisation permanente et les attaques terroristes, les humiliations, le sabotage systématique de toute esquisse de solution (le « processus de paix » foulé aux pieds), etc., perpétrés par des gouvernements israéliens de plus en plus extrémistes.

.

9 octobre

L’enclave palestinienne, sous un strict blocus depuis 16 ans, voit sa situation s’aggraver drastiquement par l’annonce d’un « siège complet » par le gouvernement israélien qui exhume la loi du talion et l’applique à toute la population. Ni nourriture, ni eau, ni médicaments, ni énergie – comme un siège des temps anciens. Aujourd’hui, c’est déjà un crime de guerre. Et s’y ajoute un commandement de déportation de la population vers le sud… 1 000 000 de civils sans aucun moyen de survie dans un mouchoir de poche, là où il n’y a aucun refuge !

Quel projet derrière la prétendue stratégie militaire ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/temoignages-la-situation-est-catastrophique-a-gaza-les-civils-palestiniens-craignent-les-bombardements-et-les-consequences-du-siege-total-de-l-armee-israelienne_6111951.html

Siège complet avec bombardements intenses

Des bombardements, dans une zone surpeuplée, avec une population civile et des otages… C’est la guerre à l’américaine. Celle qui fait le plus de victimes civiles.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/israel-gaza-que-sait-on-du-blocus-annonce-par-l-etat-hebreu_6111348.html

Sous la houlette d’un gouvernement responsable de la ruine générale de la région depuis 20 ans, Israël s’engage dans la voie du pire. Le pire pour les Palestiniens et pour les Israéliens. Toujours de pire en pire ! Exactement la voie tracée par la dérive continue des extrémismes des deux côtés. Une voie sans issue où chaque nouveau massacre suivi de représailles renforce les différents délires :

« La seule façon de battre le terrorisme, c’est de créer de l’espoir dans un futur où les Israéliens comme les Palestiniens auront des droits et seront libres. Là, nous pourrons vivre côte à côte. »

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/temoignage-je-suis-furieux-contre-mon-gouvernement-un-ancien-soldat-israelien-denonce-la-riposte-a-gaza_6159555.html

Deux poids, deux mesures

.

Marioupol-Gaza… Il y a à peine plus d’un an, quand le siège de villes ukrainiennes indignait :

L’encerclement et les bombardements des villes ukrainiennes font ressurgir en Europe une pratique que l’on croyait dépassée.

Histoire d’une notion : la guerre de siège, une arme pour terroriser les civils https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/16/histoire-d-une-notion-la-guerre-de-siege-une-arme-pour-terroriser-les-civils_6117743_3232.html

.

En 6 jours :

6 000 bombes sur Gaza ,

plus d’une centaine d’infrastructures médicales visées,

des dizaines d’ambulances prises pour cibles selon l’Organisation Mondiale de la Santé,

2.215 morts sont recensés à Gaza, dont 724 enfants, une semaine après l’attaque du Hamas

France Inter, journal de 7H

.

Gaza : un cas d’école de génocide, par Raz Segal

https://blogs.mediapart.fr/ahg-randon/blog/201023/gaza-un-cas-d-ecole-de-genocide-par-raz-segal

.

mercredi 11 octobre

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU annonce que 11 membres de l’organisation ainsi que 30 élèves de ses écoles ont été tués dans les bombardements sur Gaza

.

12 octobre

Le droit à la légitime défense n’est pas un droit à une vengeance indiscriminée

Dominique de Villepin se dit « pas surpris par cette haine qui s’est exprimée », à la lumière de ce qui s’est passé à Gaza depuis 2006. « On se dit que quelque chose a été raté, par nous tous, par l’ensemble de la communauté internationale, avec l’amnésie qui a été la nôtre, l’oubli qui a considéré à imaginer que cette question palestinienne allait pouvoir s’effacer devant un accord économique, stratégique et diplomatique, comme substitut à cette tragédie. »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-12-octobre-2023-8744437

.

13 octobre

https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/10/13/une-deuxieme-nakba-les-responsabilites-de-la-communaute-internationale/?fbclid=IwAR0-mUowdta94qXNX8AupdAxHaPXiHbqCnAQPysJA5WAQWZfseh1AeWY7-k

.

15 octobre

Vincent Lemire et Hubert Védrine :

Ce qui se prépare, ce sont des crimes de guerre massifs, déjà en cours. Et puis le déplacement de 1,2 millions de Gazaouis vers le sud, c’est impossible. Ce matin, on considère que 400.000 Gazaouis se sont déplacés en 36 heures. Cela veut dire qu’il en reste 700 000. »

« C’est un moment de tragédie antique. Même les Israéliens les plus pacifistes, même les plus clairvoyants, comme l’ancien patron du Shin Bet, Ami Ayalon, explique à quel point le gouvernement israélien a eu tort de détruire tout leadership palestinien crédible. Donc le champ libre a été laissé au Hamas, on a offert comme un plateau l’espèce de bombe à retardement qui est Gaza, au Hamas, et à l’Iran. Même ces gens-là, ils savent bien que l’armée israélienne n’a pas d’autre choix que d’aller détruire la branche armée du Hamas. Le seul dialogue, on espère, c’est sur l’aide humanitaire, à Rafah, près de la zone qui est à la frontière égyptienne, utilisé comme corridor humanitaire. Donc, maintenant, s’il y a des négociations, ce n’est que sur l’humanitaire. »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-du-week-end-du-dimanche-15-octobre-2023-9686279

.

17 octobre

Karim Kattan, écrivain palestinien : « Dans la tourmente qui ne fait que commencer, nous devons faire preuve de cœur et de hauteur d’esprit »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-du-13-14/13h30-invite-de-13h-du-mardi-17-octobre-2023-2192630

.

21 octobre

« La crise actuelle n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein.

Elle s’inscrit dans une longue période de guerre au cours de laquelle des atrocités ont été commises des deux côtés. Du sang a été versé des deux côtés. (…) Le Hamas commet des actes terroristes. Israël commet des actes terroristes.« 

« On part d’une situation qui est très détériorée et on arrive à quelque chose d’absolument cataclysmique« 

Israël « est aujourd’hui en train d’assoiffer et d’affamer 2 millions de personnes, de bombarder de manière massive et d’entraîner des déplacements massifs. »

Jean-François Corty, vice-président de Médecins du monde, et Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, invités de France Inter le samedi 21 octobre 2023

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-du-we-du-samedi-21-octobre-2023-2060659

.

21 octobre

À Rafah, ville à cheval sur la frontière séparant l’Égypte de Gaza, la maison familiale d’Islam Adair, journaliste et collaborateur de France Inter, est bombardée. Les quatre enfants sont tués.

C’est donc exactement le sud de la Bande de Gaza qui est bombardé par les Israéliens. Même le poste frontière, seul point de passage entre l’Égypte et Gaza, l’a été (?!). Là même où le gouvernement israélien avait dit que la population du nord devait se réfugier pour se mettre à l’abri des bombardements.

.

22 octobre

Le journaliste, photographe et réalisateur palestinien Roshdi Sarraj, 31 ans, meurt dans un bombardement israélien sur la ville de Gaza. Il travaillait avec les correspondants et envoyés spéciaux de Radio France depuis mai 2021.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-le-hamas-et-israel-un-journaliste-palestinien-interprete-et-fixeur-pour-radio-france-tue-dans-un-bombardement_6138138.html

Céline Galipeau et Jean-François Lépine sur la guerre entre Israël et le Hamas

Céline Galipeau et Jean-François Lépine ont réalisé de nombreux reportages en Israël et en Palestine au cours de leur carrière. Aujourd’hui, le duo analyse les développements de ce conflit polarisant, dont les balbutiements remontent à la création de l’État d’Israël, il y a 75 ans. Nos deux analystes pensent que le statu quo n’est plus gérable.

https://www.facebook.com/

.

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées à New York, vendredi 27 octobre, pendant une manifestation organisée par un mouvement juif opposé aux bombardements israéliens sur la bande de Gaza. La police a annoncé au moins 200 interpellations, tandis que les organisateurs ont évoqué plus de 300 personnes arrêtées lors de la dispersion de ce rassemblement à l’intérieur de la gare de Grand Central.

.

Lettre ouverte au président de la République française

par Dominique Eddé, le 20 octobre 2023

L’horreur qu’endurent en ce moment les Gazaouis, avec l’aval d’une grande partie du monde, est une abomination. Elle résume la défaite sans nom de notre histoire moderne. La vôtre et la nôtre. Le Liban, l’Irak, la Syrie sont sous terre. La Palestine est déchirée, trouée, déchiquetée selon un plan parfaitement clair : son annexion. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les cartes.

Le massacre par le Hamas de centaines de civils israéliens, le 7 octobre dernier, n’est pas un acte de guerre. C’est une ignominie. Il n’est pas de mots pour en dire l’étendue. Si les Arabes ou les musulmans tardent, pour nombre d’entre eux, à en dénoncer la barbarie, c’est que leur histoire récente est jonchée de carnages, toutes confessions confondues, et que leur trop plein d’humiliation et d’impotence a fini par épuiser leur réserve d’indignation ; par les enfermer dans le ressentiment.

https://www.lorientlejour.com/article/1354010/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-francaise.html

.

Charles Enderlin :

Il ne faut jamais oublier l’Histoire !

À la fin de la guerre israélo-arabe de 1948, la bande de Gaza, où se sont réfugiés 170 000 villageois palestiniens, est occupée par l’Égypte, qui administre le territoire jusqu’à la victoire, en 1967, des Israéliens, qui occupent Gaza. À cette époque, les communistes du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) sont majoritaires à Gaza. Dans les cafés, on peut boire de la bière, il y a même un cinéma. L’ennemi, pour les Israéliens, c’est cette gauche palestinienne qui peut commettre des attentats ; c’est ceux-là qu’il lui faut combattre. Le gouverneur israélien reçoit alors un cheik tétraplégique et malvoyant, Ahmed Yassine, qui veut faire du social. Pendant vingt ans, les Israéliens vont soutenir l’islam radical à Gaza, représenté par l’« union islamique », alors qu’il s’agit de la branche la plus extrémiste des Frères musulmans. Tout cela jusqu’en août 1988, où les Israéliens découvrent que la charte du mouvement que Yassine a créé, le Hamas, prévoit la destruction d’Israël…

https://www.telerama.fr/debats-reportages/comment-la-droite-nationaliste-israelienne-a-fait-le-jeu-du-hamas-l-eclairage-de-charles-enderlin-7017578.php

.

Le problème Netanyahou

Lundi 9 octobre, le magazine en ligne The Times of Israel a indiqué que le ministre égyptien du Renseignement aurait appelé Benjamin Netanyahou dix jours avant les attaques du Hamas, pour l’avertir qu’une opération terroriste d’ampleur se préparait. Mais le démenti immédiat du gouvernement israélien ne fait pas taire l’idée d’une défaillance des services de sécurité du pays. « Benjamin Netanyahou aime répéter que les renseignements israéliens sont les plus puissants. Ces services ont une énorme importance en Israël, car la menace est permanente et à seulement quelques kilomètres, il n’est pas permis de faillir », analyse Elizabeth Sheppard Sellam, directrice du programme de relations internationales et politiques de l’Université de Tours.

https://www.publicsenat.fr/actualites/international/attaques-du-hamas-benjamin-netanyahou-aura-des-comptes-a-rendre-a-la-societe-israelienne

Pendant des années, Netanyahu a soutenu le Hamas. Aujourd’hui, on en paie le prix

Pendant des années, les différents gouvernements dirigés par Benjamin Netanyahu ont adopté une approche qui divisait le pouvoir entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie, en mettant à genoux le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, tout en prenant des mesures qui renforçaient le groupe terroriste palestinien du Hamas.L’idée était d’empêcher Abbas – ou tout autre membre du gouvernement de l’AP en Cisjordanie – de progresser vers la création d’un État palestinien. Ainsi, dans le cadre de cette tentative d’affaiblir Abbas, le Hamas est passé du statut de simple groupe terroriste à celui d’organisation avec laquelle Israël menait des négociations indirectes par l’intermédiaire de l’Égypte, et qui était autorisée à recevoir des injections de fonds de l’étranger.

https://fr.timesofisrael.com/pendant-des-annees-netanyahu-a-soutenu-le-hamas-aujourdhui-on-en-paie-le-prix/

.

Charles Enderlin connaît par cœur la politique israélienne. Il revient sur la terrible attaque du Hamas le 7 octobre et comment la politique menée depuis la mort de Rabin a fatalement conduit le pays à ces événements.

.

https://www.lodj.ma/Comment-Israel-a-coule-l-Occident_a81027.html

25 octobre

La famille du principal correspondant de la chaîne de télévision qatarie à Gaza, Wael Al-Dahdouh, est tuée par un bombardement dans le camp de réfugiés de Nuseirat.

31 octobre

Israël a admis lundi avoir rédigé une proposition de guerre visant à transférer les 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza dans la péninsule égyptienne du Sinaï, suscitant la condamnation des Palestiniens et exacerbant les tensions avec Le Caire.

https://fr.timesofisrael.com/un-document-des-renseignements-propose-le-transfert-des-gazaouis-dans-le-sinai/

.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/30/a-rafah-le-procureur-de-la-cour-penale-internationale-appelle-au-respect-des-lois-de-la-guerre_6197323_3210.html

.

1er novembre

https://rsf.org/fr/rsf-d%C3%A9pose-plainte-devant-la-cour-p%C3%A9nale-internationale-pour-des-crimes-de-guerre-commis-contre-les

4 novembre

https://nepassubir.fr/2023/11/04/la-non-strategie-disrael-en-matraquant-le-peuple-palestinien-met-en-danger-lequilibre-de-nos-societes/embed/#?secret=WI51dwhEhJ#?secret=ClA2bXhljW

.

Michel Warschawski (journaliste israélien communiste) :

https://www.cadtm.org/Michel-Warschawski-Nous-avons-depasse-les-crimes-de-guerre-a-Gaza

5 et 6 novembre

https://news.un.org/fr/tags/gaza

.

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/04/gaza-24220.html

.

la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a lancé un appel urgent dimanche pour un accès humanitaire sûr et élargi à Gaza

https://news.un.org/fr/story/2023/11/1140352

7 novembre 2023 – 1 mois plus tard

L’horreur ajoutée à l’horreur ne fait qu’envenimer plus encore et ne profite qu’aux responsables de la situation, aux plus fanatiques des deux camps. Comme à dessein.

Après la très étonnante démonstration d’incurie de l’armée, la guerre à outrance interroge : vengeance aveugle ou dissimulation ?

Gaza/Israël : « Trop c’est trop ! » estiment les agences de l’ONU…

https://unric.org/fr/gaza-israel-cela-doit-cesser-immediatement-declaration-onu-et-ong/?fbclid=IwAR1WlZ2HgdtDxE-bKUWl32NsYsIQaWJQVom3rg4dAluw2qzlWvA44qMXYXY

Un mois après la terrible attaque du Hamas, et le déclenchement d’une riposte armée d’Israël, le décompte est terrifiant : 41 journalistes tués par des frappes israéliennes à Gaza en 31 jours de guerre. L’une des dernières victimes à cette date s’appelle Mohammad Abou Hassira

41 journalistes tués, soit plus d’un journaliste par jour : le bilan meurtrier d’un mois de guerre Israël-Palestine

Mohammed Al Ahel était technicien de laboratoire pour MSF depuis plus de deux ans. Il se trouvait chez lui, dans le camp pour personnes réfugiées d’Al Shate, lorsque la zone a été bombardée et que le bâtiment dans lequel il se trouvait s’est effondré, tuant des dizaines de personnes.

https://www.medecinssansfrontieres.ca/msf-deplore-la-mort-de-notre-collegue-a-gaza/

En 10 ANS de massacres de la population syrienne par la dictature et ses alliés, 17 employés des Nations unies (UNRWA) ont été tués.

En 1 MOIS de bombardements de Gaza par l’armée israélienne, ce sont près de 100 employés de l’ONU qui ont été tués.

La situation à Gaza « est indigne », dénonce le commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-09-novembre-2023-4550958

Une intervention militaire dans Gaza produit nécessairement une succession de carnages qui sont d’ores et déjà impossibles à justifier politiquement. Seuls les pires extrémistes se réjouissent de cette « vallée de sang et de larmes » qu’est cette folie destructrice dans Gaza.

https://nepassubir.fr/2023/11/11/israel-contre-le-hamas-sortir-du-tunnel-de-la-guerre/embed/#?secret=EnFp9IeCNY#?secret=qg7Fy95D5P

.

Vu la férocité de l’armée israélienne, on le devinait…

L’armée israélienne à Gaza: « Ils nous ont dit: il n’est pas censé y avoir de civils. Si vous identifiez quelqu’un, vous lui tirez dessus »

https://www.lalibre.be/debats/opinions/2023/11/19/larmee-israelienne-a-gaza-ils-nous-ont-dit-il-nest-pas-cense-y-avoir-de-civils-si-vous-identifiez-quelquun-vous-lui-tirez-dessus-BUHSAYJSXVHUBJBJ2BPMN2A3ZI/

.

La “procédure Hannibal”, une règle militaire israélienne controversée

https://www.courrierinternational.com/article/guerre-la-procedure-hannibal-une-regle-militaire-israelienne-controversee

Au kibboutz Be’eri, un char israélien tire sur les habitants

Un général israélien a tué des Israéliens le 7 octobre et a menti à ce sujet

https://www.google.com/search?q=kibboutz+Be%E2%80%99eri%2C+char+isra%C3%A9lien%2C++Hadas+Dagan&client=ubuntu&hs=Jw&sca_esv=601452934&channel=fs&ei=iMeyZf-TOZGYkdUP1ICPyAg&ved=0ahUKEwj_96Sps_mDAxURTKQEHVTAA4kQ4dUDCBA&oq=kibboutz+Be%E2%80%99eri%2C+char+isra%C3%A9lien%2C++Hadas+Dagan&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiMGtpYmJvdXR6IEJl4oCZZXJpLCBjaGFyIGlzcmHDqWxpZW4sICBIYWRhcyBEYWdhbjIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIEMggQABiABBiiBDIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIESPjPAVCVD1ipwAFwAXgAkAEBmAHBBKABzCmqAQw1LjE0LjQuMy4xLjG4AQzIAQD4AQHiAwQYASBBiAYB&sclient=gws-wiz-serp

.

« Nous sommes des cibles » : reportage à l’hôpital de Jénine, au cœur d’une situation explosive en Cisjordanie

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-mardi-21-novembre-2023-5790802

.

Cisjordanie occupée : les colons et l’armée israélienne se déchaînent

Les autorités palestiniennes font état de 165 personnes tuées et de 2400 blessés. Dans la ville  de Jénine en particulier, les équipes MSF ont soigné 30 patients blessés par balle ou par explosion en cinq semaines. Le 9 novembre, la violence a encore monté d’un cran, avec des bombardements généralisés.

https://www.msf.fr/actualites/cisjordanie-une-vague-de-violences-jusqu-aux-portes-des-hopitaux

Banlieue de Gaza-ville, le 14 novembre, le rêve de Netanyahou et de ses complices : une nouvelle Nakba

.

6 novembre

Israël a saisi cette opportunité pour concrétiser ses ambitions territoriales sionistes dans le « brouillard de guerre » en provoquant une ultime vague catastrophique de dépossession à l’encontre des Palestiniens (…)

Ce que je trouve étrange et inquiétant, c’est qu’en dépit du consensus selon lequel l’offensive du Hamas n’a été rendue possible que par d’extraordinaires lacunes dans les capacités de renseignement prétendument inégalées d’Israël ainsi que dans la sécurité renforcée des frontières, il a rarement été question de ce facteur depuis ce jour. (…)

Netanyahou a rendu ces spéculations encore plus plausibles en présentant une carte du Moyen-Orient sans la Palestine, effaçant de fait les Palestiniens de leur propre patrie, lors d’un discours à l’ONU en septembre où il a parlé d’une nouvelle paix au Moyen-Orient dans la perspective d’une normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite. Sa présentation équivalait à un déni implicite du consensus de l’ONU sur la formule à deux États en tant que feuille de route pour la paix. (…)

Dans la réaction aux tactiques israéliennes à Gaza, il a également été oublié que dès le premier jour, le gouvernement extrémiste a lancé une série choquante de provocations violentes dans toute la Cisjordanie occupée. Nombreux sont ceux qui ont interprété ce déchaînement non dissimulé de violence des colons comme un élément à part entière de l’objectif final du projet sioniste, visant à triompher des vestiges de la résistance palestinienne. 

Il n’y a guère de raison de douter qu’Israël a délibérément réagi de manière excessive au 7 octobre en s’engageant immédiatement dans une réponse génocidaire, en particulier si son objectif était de détourner l’attention de l’escalade de violence des colons en Cisjordanie, exacerbée par la distribution d’armes à feu aux « équipes de sécurité civile » par le gouvernement. 

Le plan ultime du gouvernement israélien semble être de mettre fin une fois pour toutes aux fantasmes de partage entretenus par l’ONU en consolidant l’objectif maximaliste sioniste, à savoir l’annexion ou l’assujettissement total des Palestiniens de Cisjordanie. (…)

https://ujfp.org/guerre-israel-palestine-lobjectif-final-disrael-est-bien-plus-sinistre-quun-retablissement-de-la-securite/

.

11 novembre 2023

Nous demandons à la France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux pays du Golfe, et à tous les autres pays qui ont déclaré avoir à cœur le sort de la population à Gaza, d’utiliser leur influence diplomatique pour obtenir immédiatement un cessez-le-feu. Les horreurs qui se déroulent sous nos yeux à Gaza montrent que les appels à épargner les civils sont restés jusqu’ici sans réponse. Un cessez-le-feu est la condition sine qua non pour leur protection.  

https://www.msf.fr/communiques-presse/msf-demande-d-epargner-la-vie-des-patients-et-du-personnel-medical-pris-au-piege-dans-les-hopitaux-de-gaza

.

12 novembre

 « La tragédie en cours des morts et des blessés civils pris au piège de ce conflit (…) doit cesser », a indiqué le PNUD dans un communiqué. « Les civils, les infrastructures civiles et l’inviolabilité des locaux de l’ONU doivent être respectés et protégés en tout temps. »

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20231112-gaza-le-pnud-agence-de-l-onu-annonce-de-nombreuses-victimes-dans-une-frappe-sur-son-si%C3%A8ge?fbclid=IwAR035g8rlB38pATXgxlV4A-I22JPoJ4Z0P-OT8dsV7ojYJZqypRh7XZk600&utm_medium=social&utm_campaign=facebook&utm_source=user

.

jeudi 16 nov.

La France dénonce la « politique de terreur » de colons israéliens en Cisjordanie

La France a condamné ce jeudi les violences commises par des colons israéliens en Cisjordanie, les qualifiant de « politique de terreur » visant à déplacer les Palestiniens. Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre a exhorté les autorités israéliennes à protéger les Palestiniens contre ces violences.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231116-en-direct-gaza-des-milliers-de-civils-pris-au-pi%C3%A8ge-dans-l-h%C3%B4pital-al-chifa

.

17 nov. 2023

Washington a appelé Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences des « colons extrémistes » contre les Palestiniens en Cisjordanie

https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/antony-blinken-appelle-israel-a-prendre-des-mesures-urgentes-pour-mettre-fin-aux-violences-des-colons-en-cisjordanie

.

L’évolution des Américains

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-dimanche-26-novembre-2023-8992097

.

https://www.democracynow.org/…/protesters_take_over…

Protesters Take Over Strategic Sites in D.C., Los Angeles, Oakland to Call for End to Gaza Assault

DEMOCRACYNOW.ORG

Protesters Take Over Strategic Sites in D.C., Los Angeles, Oakland to Call for End to Gaza Assault

Protesters Take Over Strategic Sites in D.C., Los Angeles, Oakland to Call for End to Gaza Assault

.

20 novembre

https://www.tf1info.fr/international/video-reportage-tf1-guerre-israel-hamas-en-cisjordanie-les-tensions-exacerbees-entre-colons-et-palestiniens-2276724.html

.

24 novembre

.

Discours de la représentante palestinienne à l’ONU, Nada Abu Tarbush

https://blogs.mediapart.fr/edmond-kober/blog/201123/nada-abu-tarbush-discours-decapant-legard-de-letat-disrael

.

Gaza’s Hamas-run Health Ministry said on Nov 20 that Israeli forces had struck the Indonesian Hospital and killed at least 12 people, including patients, in the north of the war-torn Palestinian territory.

https://www.straitstimes.com/world/europe/hamas-says-israel-launched-deadly-strike-on-gaza-s-indonesian-hospital?fbclid=IwAR0cD1lm8BACwvstBaY3WeBhyrZnCrt8asTOsTgDKoV_03W6sGmJHKC98No

“The attack is an obvious breach of international humanitarian law,” Ms Retno said from Beijing. “All countries, especially those with close ties with Israel, must use all their influence and capabilities to urge Israel to end its atrocities.” https://www.straitstimes.com/…/indonesia-strongly…

.

.

Pendant la guerre de Gaza, la colonisation continue et fait des vagues

.

Au moment où les fous furieux détruisent à nouveau tout autour d’eux,

.

L’étude s’intéresse en premier lieu aux opérations boursières autour du MSCI Israel Exchange-Traded Fund (EIS), un produit financier indexé sur la performance d’une cinquantaine de sociétés israéliennes cotées à la Bourse de New York et à celle de Tel-Aviv. Si ces dernières s’envolent, l’EIS rapporte gros… et vice-versa. 

Début octobre, des spéculateurs ont beaucoup misé sur la baisse prochaine du MSCI Israel Exchange-Traded Fund. « Près de 100 % des opérations enregistrées le 2 octobre par la Financial Industry Regulatory Authority [Finra – l’autorité de régulation de l’industrie financière] étaient des ventes à découvert », soulignent les deux économistes américains.

(…)

Autrement dit, cette forte hausse des ventes à découvert concernant l’EIS signifie que certains spéculateurs avaient anticipé une chute prochaine de la Bourse en Israël. C’est bien ce qui s’est passé après les attaques terroristes du Hamas. Il y a d’ailleurs eu un nombre important « de positions de ventes à découvert qui ont été liquidées lors de la réouverture de la Bourse en Israël après le week-end du 7 octobre », constate Antoine Andreani. C’est-à-dire que les spéculateurs ont racheté les titres au moment où les actions israéliennes étaient en chute libre, réalisant un profit conséquent.

https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20231207-attaque-du-hamas-haro-sur-les-sp%C3%A9culateurs-boursiers-en-isra%C3%ABl

.

Gaza 2 décembre, photo d’Alexander Ermochenko

Smoke billows after an Israeli airstrike in Gaza, amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas, as seen from southern Israel, December 2, 2023. REUTERS/Alexander Ermochenko

.

3 déc.

Le journaliste de Reuters, Issam Abdallah, a été tué et quatre de ses confrères de l’AFP et d’Al-Jazira ont été blessés, le 13 octobre, dans le sud du Liban, par deux bombardements rapprochés.

Vendredi 13 octobre, en fin d’après-midi, deux bombardements se sont abattus à trente secondes d’intervalle sur un groupe de sept journalistes couvrant les affrontements entre le Hezbollah et Israël dans le sud du Liban. Le photojournaliste de l’agence britannique Reuters, le Libanais Issam Abdallah, a été tué sur le coup, et quatre de ses confrères de l’Agence-France-Presse (AFP) et de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira ont été blessés. Au terme d’une enquête dont les résultats ont été publiés dimanche 29 octobre, Reporters sans frontières (RSF) affirme que les journalistes, qui étaient clairement identifiés comme représentants de la presse, ont été pris pour cible.

Guerre Israël-Hamas : selon RSF, les journalistes victimes de frappes au Liban étaient visés

Le journaliste de Reuters, Issam Abdallah, a été tué et quatre de ses confrères de l’AFP et d’Al-Jazira ont été blessés, le 13 octobre, dans le sud du Liban, par deux bombardements rapprochés.

.

Les objectifs de guerre affichés par le cabinet de guerre israélien – notamment la destruction des capacités gouvernementales et militaires du Hamas – manquent de réalisme, et se heurtent au coût humain exorbitant pour les habitants gazaouis. Aucune des options envisagées à ce stade pour une sortie de guerre ne parvient à démentir l’illusion d’une solution militaire à Gaza.

https://www.frstrategie.org/…/illusion-une-solution…

L’illusion d’une solution militaire à Gaza | Fondation pour la Recherche Stratégique

L’illusion d’une solution militaire à Gaza Note de la FRS n°24/2023 Laure Foucher, 15 novembre 2023 Télécharger au format PDF Partager Israël En réponse aux attaques du 7 octobre menées par le Hamas au cours desquelles ont été tués plus de 1 200 Israéliens, en grande majorité des civ…

.

« Une fabrique d’assassinats de masse » (un ancien officier du Renseignement militaire israélien)

« A mass assassination factory »: Inside Israel’s calculated bombing of Gaza

(…) bombardements massifs et sans distinction principalement destinés à frapper la société civile palestinienne, à « créer un choc » qui, entre autres conséquences, « amènera les civils à faire pression sur le Hamas » (…) Le nombre de civils tués ou blessés est intégré au calcul, avec des niveaux de tolérance jamais vues. (…) Un exemple : le meurtre de centaines de civils palestiniens a été considéré comme acceptable pour mener une tentative d’assassinat d’un seul commandant du Hamas. « Les tolérances n’ont cessé d’augmenter, passant de dizaines de morts civiles [autorisées] comme dommages collatéraux à des centaines de morts civiles ».

(…) ce système appelé « Habsora » (« L’Évangile ») peut « générer » des cibles presque automatiquement à un rythme effréné. Ce système d’IA est décrit par un ancien agent du renseignement comme une « fabrique d’assassinats de masse ».

https://www.972mag.com/mass-assassination-factory-israel-calculated-bombing-gaza/

.

Ils ont observé une avalanche de transactions financières suspectes à Wall Street et à la bourse de Tel Aviv, dès la mi-septembre et plus encore dans les derniers jours qui ont précédé le 7 octobre. Ou comment l’horreur à l’état pur a pu se conjuguer avec des montages financiers sophistiqués.
Robert Jackson de l’Université de New York et le professeur Joshua Mits de l’Université de Columbia ont rendu publique leur étude, « Trading on terror », lundi 4 décembre. Soixante-sept pages agrémentées de nombreux graphiques et tableaux de cotations en bourse, difficiles d’accès pour les non-initiés, mais très claires dans leurs conclusions : « la vente à découvert de titres israéliens à la bourse de Tel Aviv a augmenté de façon spectaculaire » et rapporté des millions de dollars à leurs auteurs.

Une vente à découvert consiste à parier sur la baisse d’un titre. Mode d’emploi : vous êtes investisseur, ou plutôt spéculateur. Vous empruntez une action, sur un marché spécifique qui s’appelle le marché des titres en pensions. Vous vendez cette action, puis vous attendez la catastrophe qui va faire dévisser sa cotation. Vous la rachetez alors à bas prix et vous empochez la différence.

Dans cette fameuse période qui a précédé le 7 octobre, ce type de vente à la Bourse de Tel Aviv a largement dépassé tout ce qu’on a pu observer lors de fièvres boursières majeures : crise financière de 2008, guerre Israël-Hamas de 2014, pandémie de Covid.
Encore plus troublant, un emballement similaire des ventes à découvert a eu lieu le 3 avril dernier, deux jours avant Pessah, la Pâque juive, date initialement prévue par le Hamas pour lancer son attaque selon une enquête relayée par le journal Times of Israël le 26 novembre.

Certes, les deux universitaires américains ne fournissent pas la preuve que le Hamas s’est enrichi. Robert Jackson et Joshua Mits font état d’une simple probabilité. La Bourse de Tel Aviv est d’ailleurs formelle : ses protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent excluent qu’une organisation terroriste puisse spéculer chez elle. Toutefois l’autorité boursière israélienne mène une enquête active, car les spéculateurs savaient que quelque chose allait se passer en Israël qui allait faire chuter les valeurs boursières. Et ceux qui le savaient le mieux, ce sont les auteurs du massacre. Mais une enquête du New York Times a révélé le 30 novembre que l’état-major israélien était informé du projet d’attaque, un an avant qu’elle soit perpétrée. Rien n’est donc totalement exclu.

.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/attaque-du-hamas-le-7-octobre-israel-savait-mais-na-pas-cru-2031426

https://www.frstrategie.org/…/illusion-une-solution…

L’illusion d’une solution militaire à Gaza | Fondation pour la Recherche Stratégique

Ces soldates israéliennes qui ont alerté sur l’attaque du 7 octobre et ont été ignorées

https://www.courrierinternational.com/article/temoignages-ces-soldates-israeliennes-qui-ont-alerte-sur-l-attaque-du-7-octobre-et-ont-ete-ignorees-par-sexisme

.

Du Haut-Karabakh à Gaza…

Mais aussi : l’exemple du peuple irakien abandonné aux bouchers par « la communauté internationale » (et surtout l’administration Obama) semble avoir fortement inspiré les bouchers israéliens.

Vu d’Israël. Le “nettoyage ethnique” dans le Haut-Karabakh marqué par l’empreinte d’Israël

Après la reconquête par Bakou de l’enclave autonomiste arménienne du Haut-Karabakh, le journal “Ha’Aretz” souligne le rôle crucial des armes israéliennes dans c…

.

L’abrutissement et la violence aveugle sont consubstantiels à la colonisation. Le pays entier baigne dans une culture de la violence.

En Israël, la bavure d’un soldat de Tsahal symptomatique d’une culture de la violence

.

6 décembre

Les otages négligés

DISCUSSIONS TENDUES ENTRE NÉTANYAHOU ET DES OTAGES LIBÉRÉS

Le Premier ministre israélien, qui a rencontré plusieurs otages libérés ainsi que leurs familles mardi, a fait face à de nombreuses critiques sur la politique menée par l’État hébreu dans la bande de Gaza. Plusieurs enregistrements ont été révélés par le site israélien ynetnews.com.

.

https://fr.euronews.com/video/2023/12/03/no-comment-quand-larmee-israelienne-pilonne-le-sud-de-gaza

.

Pour la première fois depuis qu’il est à ce poste, le Secrétaire général de l’ONU a utilisé le 6 décembre l’article 99 de la charte des Nations Unies pour alerter les membres du Conseil de sécurité sur « un risque grave d’effondrement du système humanitaire » dans la bande de Gaza.

L’article 99, l’un des quatre qui définissent les fonctions du Secrétaire général, lui donne le pouvoir de « porter à l’attention du Conseil de sécurité toute question qui, à son avis, peut menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

António Guterres, dans une lettre ce jour, appelle les membres du Conseil de sécurité à faire pression pour éviter une catastrophe humanitaire et réitère son appel à la déclaration d’un cessez-le-feu humanitaire. « C’est urgent », insiste le chef de l’ONU.

https://unric.org/fr/effondrement-humanitaire-a-gaza-le-chef-de-lonu-en-appelle-au-conseil-de-securite/

.

Véto américain à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU

https://www.courrierinternational.com/article/guerre-israel-hamas-veto-americain-a-une-resolution-du-conseil-de-securite-sur-israel

35ème veto de Washington à une résolution sur le dossier israélo-palestinien depuis 1970

“Nous ne soutenons pas une résolution qui appelle à un cessez-le-feu non durable qui va simplement semer les graines de la prochaine guerre”, a tenté de justifier le représentant des USA.

la représentation US

.

US accused of being complicit in Gaza ‘war crimes’ after vetoing UN resolution on ceasefire

https://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/us-gaza-un-ceasefire-vote-israel-b2461320.html

.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/le-droit-international-a-succombe-dans-les-gravats-de-gaza-20231210_HXLKHMLQJ5FJHPEHXAJKFPMTGQ/

.

Dans le nord de l’enclave palestinienne, 35% des zones arables auraient été détruites, selon le centre satellitaire des Nations unies.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/avant-apres-visualisez-comment-l-armee-israelienne-ravage-les-terres-agricoles-dans-la-bande-de-gaza-aggravant-l-insecurite-alimentaire-dans-la-region_6230811.html?fbclid=IwAR1AYPYAlfFOI-b4TlJtAJqED1iline7H_8yt2iYoENLNvPAEBE4Uhe6acQ

https://www.hrw.org/fr/news/2023/12/05/gaza-images-satellite-montrant-des-champs-detruits

Un cauchemar sans fin :

Le combat des agricultrices de la bande de Gaza

Pour produire fraises, tomates et blé, elles affrontent les préjugés sexistes, mais aussi les changements climatiques, le manque de moyens financiers, la pénurie de terres cultivables… et les bombes.

https://lactualite.com/monde/le-combat-des-agricultrices-de-la-bande-de-gaza/

.

L’irréparable à Gaza… et au-delà

.

https://fr.timesofisrael.com/cles-pour-comprendre-la-montee-inquietante-de-ben-gvir-lultra-nationaliste-disrael/

.

La longue dérive d’Israël

.


https://www.lemonde.fr/un-si-proche-orient/article/2023/12/24/la-longue-histoire-d-israel-contre-l-onu_6207534_6116995.html

Israël est paradoxalement un Etat créé par une décision de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui n’a cessé depuis sa fondation, en 1948, de contester la primauté des Nations unies. Mais l’histoire des relations entre Israël et l’ONU a beau avoir été émaillée de crises, c’est une provocation inédite à laquelle s’est livré, le 30 octobre à New York, l’ambassadeur israélien auprès des Nations unies. Gilad Erdan, ancien ministre du Likoud et fidèle du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a en effet arboré l’étoile jaune dont les nazis stigmatisaient les juifs comme un « symbole de fierté » face aux critiques de l’ONU à l’encontre de la campagne israélienne sur Gaza.

Cette accusation à peine voilée d’antisémitisme participait d’une escalade verbale à l’encontre des Nations unies et d’Antonio Guterres, son secrétaire général, qualifié de « danger pour la paix mondiale » et de « soutien à l’organisation terroriste Hamas », le 6 décembre, par Eli Cohen, le chef de la diplomatie israélienne. En outre, les bombardements israéliens sur Gaza ont déjà tué 134 employés locaux de l’ONU au 15 décembre, un bilan sans aucun précédent.

.

L’avocate égyptienne Azza Soliman a pu compter,depuis une dizaine d’années, sur l’appui de l’Allemagne : un soutien financier aux activités du Centre pour l’assistance légale aux femmes égyptiennes (Cewla) qu’elle a fondé, un soutien politique lorsqu’elle a été victime de la répression au Caire, comme d’autres figures de la société civile. Mais cette relation de confiance s’est brisée dans le fracas de la guerre à Gaza.

En novembre, Azza Soliman a appris que l’Allemagne retirait ses fonds destinés à un projet de prise en charge de femmes victimes de trafic humain, après qu’elle a signé, avec plus de 200 organisations arabes, un texte dénonçant « le génocide contre la population palestinienne de la bande de Gaza » et appelant à des sanctions contre Israël, « Etat occupant et d’apartheid ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/26/guerre-israel-hamas-des-defenseurs-arabes-des-droits-humains-sanctionnes-par-leurs-bailleurs-occidentaux_6207788_3210.html

.

26 décembre 23

Israël a bombardé lourdement la zone qu’il désignait comme “sûre” pour les Gazaouis

https://www.nytimes.com/2023/12/21/world/middleeast/israel-gaza-bomb-investigation.html

https://www.courrierinternational.com/article/enquete-video-israel-a-bombarde-lourdement-la-zone-qu-il-designait-comme-sure-pour-les-gazaouis?xtor=EREC-20-20231226-0-nl_quotidienne

.

https://www.youtube.com/watch?v=yIzAXJ0a6R0

.

Le 29 mai 1996 eurent lieu en Israël des élections qui transférèrent le pouvoir des travaillistes au Likoud et à ses partenaires religieux.

Le nouveau Premier ministre Netanyaou a défini la politique qu’il entendait mener par trois non et un oui :

non au retour du Golan à la Syrie,

non à l’établissement d’un État palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza,

non à Jérusalem-Est comme capitale de cet État,

oui à l’élargissement des implantations juives en Cisjordanie.

https://planetaryecology.com/prelude-a-lheure-de-verite/

.

.

Israël utilise l’attaque du Hamas du 7 octobre comme prétexte pour réaliser son « ambition de longue date » de chasser les Palestiniens de la bande de Gaza :

.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken poursuit sa tournée au Moyen-Orient. Il sera jeudi 11 janvier au Caire. Pour y parler notamment de l’après-Hamas à Gaza. Le déplacement des habitants de Gaza devient de plus en plus clairement une stratégie d’Israël.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-monde-a-18h50/le-monde-a-18h51-du-mercredi-10-janvier-2024-6552110

.

Il faudra aussi faire les comptes environnementaux. Dans l’hypothèse où les plus de deux millions d’habitants de la bande de Gaza y restent bloqués, sans espoir de trouver refuge dans un pays voisin (l’Egypte et la Jordanie refusent toujours cette possibilité), ils devront tenter de survivre dans un environnement dévasté, en proie à une crise environnementale majeure.

Et même si des aides humanitaires massives permettent de réduire les souffrances de la population civile, il faudra du temps, alors que l’hiver approche, pour mettre en place des structures efficaces à même de soigner, nourrir et loger les habitants, pour réduire les pollutions de l’air et des sols, ainsi que les contaminations des terrains aquifères, pour évacuer des monceaux de débris et d’innombrables cadavres d’animaux etc. (…)

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/04/gaza-24220.html?fbclid=IwAR2zASeprRG2jwgNLH481JHZysEY4O-5WcCQCKT7juEsrJ4ySn2fwljYPC0

.

.

.

https://fr.africanews.com/2024/01/17/guerre-israel-hamas-famine-a-gaza-lonu-tire-la-sonnette-dalarme/

.

Le 26 janvier, la Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné la prise de mesures conservatoires dans le cadre de l’affaire portée par l’Afrique du Sud sur la base d’allégations qu’Israël est en train de violer la Convention sur le génocide

https://www.hrw.org/fr/news/2024/01/26/gaza-la-cour-internationale-de-justice-ordonne-israel-de-prevenir-tout-acte-de

.

.

.

Mais les fascistes exultent :

https://www.nouvelobs.com/monde/20240126.OBS83730/en-israel-la-menace-ultranationaliste.html

Israël aux mains des suprémacistes

En Israël, des ministres dansent et appellent à recoloniser la bande de Gaza

Des ministres israéliens, dont celui de la Sécurité nationale, ont participé dimanche à un meeting qui prône la réinstallation des Israéliens dans l’enclave palestinienne et le départ « volontaire » des Gazaouis.

En Israël, des ministres dansent et appellent à recoloniser la bande de Gaza

.

(…) au moment où d’importants pays donateurs ont annoncé la suspension de leur aide à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa)

https://www.nouvelobs.com/monde/20240131.OBS83937/a-gaza-la-population-meurt-de-faim-alerte-un-responsable-de-l-oms.html

.

Raphaël Pitti, médecin humanitaire de retour de Gaza

radiofrance.fr

.

L’offensive israélienne dans l’enclave palestinienne, censée punir le Hamas pour l’attaque du 7 octobre 2023, a fait plus de 28 000 morts, en quatre mois, dont 70 % de femmes et d’enfants. « Le Monde » retrace le parcours de neuf de ces victimes, âgées de 3 à 70 ans.

.

l’ambulance venue secourir la fillette (Hind Rajab)

https://www.courrierinternational.com/article/tragedie-venez-me-chercher-la-petite-hind-dont-l-appel-au-secours-avait-emu-le-monde-retrouvee-morte-a-gaza

.

Réveil Courrier du 21 février 2024 | Courrier international

courrierinternational.com

Réveil Courrier du 21 février 2024 | Courrier international

.

Nouvelles frappes israéliennes sur Rafah, pourparlers pour une trêve à Gaza

information.tv5monde.com

Nouvelles frappes israéliennes sur Rafah, pourparlers pour une trêve à Gaza

.

.

.

Vu de l’extérieur

Un système international inadapté à la gestion des crises mondiales

Les USA et le Sionisme, une histoire d’intérêts

Pourquoi les États-Unis soutiennent-ils Israël ?

Ce que la Palestine apporte au monde

.

La réaction à l’invasion russe de l’Ukraine révèle un système international inadapté à la gestion des crises mondiales

Amnesty International, mars 2023

L’invasion de grande ampleur de l’Ukraine par la Russie en 2022 a donné lieu à de nombreux crimes de guerre (…). Elle a aussi dévoilé au grand jour l’hypocrisie des États occidentaux, qui ont réagi avec force à l’agression russe mais ont fermé les yeux sur de graves violations commises ailleurs, voire en ont été complices.

Le Rapport 2022/23 d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde constate que la pratique de deux poids deux mesures et les réponses insuffisantes aux atteintes aux droits humains commises aux quatre coins de la planète ont alimenté l’impunité et l’instabilité. Citons par exemple le silence assourdissant sur le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits fondamentaux, la passivité à propos de l’Égypte et le refus d’affronter le système d’apartheid mis en place par Israël contre les Palestiniens.

« La Déclaration universelle des droits de l’homme est née il y a 75 ans des cendres de la Seconde Guerre mondiale. Sa pierre angulaire est la reconnaissance universelle du fait que tout le monde a des droits et des libertés fondamentales. Les droits humains ne doivent pas se perdre dans le chaos de la dynamique mondiale du pouvoir. Ils doivent guider le monde alors qu’il évolue dans un environnement de plus en plus instable et dangereux. Nous ne devons pas attendre que le monde brûle une nouvelle fois. »

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/03/international-system-unfit-to-deal-with-global-crises-annual-report-2022/

.

(…) Israël est une base irremplaçable pour la protection d’une des régions stratégiques les plus importantes de la planète.

C’est pourquoi la sécurité d’Israël est d’un « intérêt vital » pour les États-Unis. C’est le principal allié des États-Unis au Moyen-Orient.

Le Général Ariel Sharon, le fomentateur des massacres des Palestiniens de Kibya en 1953, avec une unité spéciale qu’il commandait, et de Sabra et Chatila au Liban en 1982, voyait en Israël un porte-avion insubmersible, capable de mobiliser 600 000 hommes pour la défense des intérêts pétrolifères des États-Unis au Moyen-Orient.

Dan Tolkovsky, ancien commandant en chef de l’armée de l’air d’Israël déclarait en 1986 : « Finalement, pour le meilleur ou pour le pire, que la chose soit reconnue ou ignorée comme un fait de la vie géopolitique, Israël a été le rempart de la stratégie et des positions des États-Unis au Moyen-Orient depuis 1950.

Si Israël et Tzahal n’avaient pas existé, l’Union soviétique aurait probablement étendu sa sphère d’influence directe tout le long de la rive orientale du Canal de Suez depuis bien longtemps » (International Herald Tribune, 5.6.1986).

Pour Joseph Luns, ancien Secrétaire Général de l’OTAN dans les années 80, Israël est le mercenaire le moins coûteux que la planète ait jamais connu. (Haaretz, 16.1.1989). (…)

Pourquoi les États-Unis soutiennent-ils Israël ?

https://www.bbc.com/afrique/articles/cn48gdqp3eqo

.

Ce que la Palestine apporte au monde

à l’Institut du Monde arabe, 31 mai 2023 – 19 Novembre 2023

L’Institut du monde arabe a choisi de donner à voir l’élan et l’irréductible vitalité de la création palestinienne, qu’elle s’élabore dans les territoires ou dans l’exil. Approches muséales plurielles, dialogue photographique entre la Terre sainte « inventée » des orientalistes et celle des contemporains, exposition des précieuses archives palestiniennes de Jean Genet… : c’est à un subtil et intense parcours de correspondances visuelles et de sujets que vous invite l’IMA.

https://www.imarabe.org/fr/expositions/ce-que-la-palestine-apporte-au-monde

.

.