Palestine : l’engrenage colonial, une fabrique de la haine et du totalitarisme – II, à partir de fin février 2024

Palestine : l’engrenage colonial, une fabrique de la haine et du totalitarisme – II, à partir de fin février 2024

.

.

USA : jusqu’au bout de l’immonde

Après avoir mis le feu à toute la région avec les Guerres du Golfe, après avoir épargné la dictature syrienne et permis le sursaut de Poutine et des ayatollahs, après avoir béni l’occupation de la Palestine…

Cessez-le feu à Gaza : nouveau veto américain à l’ONU

Les États-Unis ont mis leur veto, mardi 20 février, à un projet de résolution présenté par l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU, réclamant un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza. C’est la troisième résolution sur le sujet torpillée par les États-Unis.

Réveil Courrier du 21 février 2024 | Courrier international

courrierinternational.com

Réveil Courrier du 21 février 2024 | Courrier international

.

« L’armée la plus morale du monde » bombarde la foule réfugiée à Rafah : encore plus de morts et de blessés

Nouvelles frappes israéliennes sur Rafah, pourparlers pour une trêve à Gaza

information.tv5monde.com

Nouvelles frappes israéliennes sur Rafah, pourparlers pour une trêve à Gaza

.

La fierté de « raser un pays et sa population »

« Je n’ai pas été surpris que cela émerge du traumatisme du 7 octobre, commente le militant israélien contre l’occupation aujourd’hui installé en Allemagne Nimrod Flaschenberg. Il y a eu un processus rapide de légitimation de l’agressivité et du racisme. C’est ce qui a causé cette atmosphère et a permis aux artistes et aux politiciens de s’exprimer librement dans un langage génocidaire ».

Cette plongée dans la guerre représentée par les guerriers eux-mêmes met à nu ce que le professeur en sociologie politique Yagil Levy nomme la « déshumanisation par mépris » – soit la déshumanisation « passive » par mépris qui s’est installée chez une grande partie de la société israélienne, parallèlement au modèle de déshumanisation « active » vis-à-vis de l’ennemi à éradiquer.

https://www.politis.fr/articles/2024/02/gaza-une-moins-que-rien/?fbclid=IwAR2AeZZQagoWGD4EZ2h0aDoDRZKoF2COV30oaRadjhml-U-UygeUgtOqJ0Y

.

Plus d’enfants ont été tués dans la bande de Gaza « en quatre mois » qu’en quatre ans de guerre dans le monde entier

Selon les chiffres du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, plus de 12 300 enfants sont morts sur le territoire palestinien entre octobre et la fin du mois de février.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/13/a-gaza-plus-d-enfants-ont-ete-tues-en-quatre-mois-qu-en-quatre-ans-de-conflits-a-travers-le-monde-alerte-l-onu_6221749_3210.html?fbclid=IwAR2rAovKDpRj7ImiwoMyBF7MdKj0JS0wDHwnac0uwZnV-5AWn5d4xZmiw1s

.

États-Unis : le chef des sénateurs démocrates appelle au départ de Nétanyahou

Le discours du démocrate – le plus haut responsable de confession juive aux États-Unis – “est la critique la plus virulente d’un responsable américain à l’égard du Premier ministre israélien” depuis le début de la guerre entre l’État hébreu et le Hamas, le 7 octobre dernier, note The Jerusalem Post.

Jusqu’à présent, “les dirigeants de Washington avaient évité de critiquer directement l’approche de M. Nétanyahou dans le conflit à Gaza”, renchérit la BBC. Les propos de M. Schumer constituent donc “une sérieuse escalade dans les critiques américaines à l’égard du gouvernement israélien”.

https://www.courrierinternational.com/article/guerre-israel-hamas-etats-unis-le-chef-des-senateurs-democrates-appelle-au-depart-de-netanyahou

.

25 mars 2024

Cesser-le-feu voté à l’ONU

Après des mois de « silence assourdissant », le Conseil de sécurité de l’ONU a enfin exigé lundi un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les Etats-Unis

La résolution, adoptée sous les applaudissements par 14 voix pour, et une abstention, « exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan » –qui a déjà commencé il y a deux semaines–, devant « mener à un cessez-le-feu durable », et « exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

L’abstention est celle des USA, toujours velléitaires, toujours tenus par la culotte par les fascistes sionistes qui ont réussi à ruiner l’image d’Israël !

Comme à son habitude, Israël conchie la décision de l’ONU et l’ordre international

.

avril 24

L’armée israélienne massacre les humanitaires pour mieux anéantir la population

Mort de sept humanitaires dans une frappe à Gaza: le président israélien présente ses excuses

ses excuses !

Le président d’Israël Isaac Herzog a présenté mardi soir ses excuses après la mort, dans la bande de Gaza assiégée et menacée par la famine, de sept collaborateurs de l’ONG humanitaire World Central Kitchen dans une frappe israélienne « non intentionnelle ».

Les victimes étaient « originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, (et comprenaient aussi) un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne », selon l’ONG.

Depuis le début de la guerre, WCK a participé aux opérations humanitaires en fournissant des repas dans le territoire palestinien, où la majorité des quelque 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU. Elle a aidé à l’envoi d’un premier bateau d’aide depuis Chypre via un couloir maritime vers Gaza mi-mars.

https://www.courrierinternational.com/depeche/sept-employes-de-l-ong-americaine-world-central-kitchen-tues-dans-une-frappe-israelienne-a-gaza.afp.com.20240402.doc.34n8874.xml?fbclid=IwAR1hLx-UiYi9X9S2iwLH7TVeQQkiM8h81Z6xyZ2Hy1a3BF5EI-Pyow-lUv4_aem_AZyIcBgyuvD6yay4cJTVz4NRbcU7bVfjAlQm247FsyfP0G0Xc0LtPYuMP8spdaaZvTfrk5k0ie0gHKp4rP8qyAPz

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/gaza-qui-etaient-les-humanitaires-morts-dans-une-frappe-non-intentionnelle-d-israel_232077.html

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/humanitaires-tues-a-gaza-medecins-du-monde-y-voit-un-message-envoye-par-l-armee-israelienne-9978810

François Corty, vice-président de Médecins du monde, y voit « un message envoyé par l’armée israélienne, y compris aux Européens et aux Américains, qui au travers d’une aide étatique, essaient de limiter la catastrophe ». L’armée israélienne parle elle d’un « incident tragique ». Mais pour l’humanitaire, « c’est une organisation qui subit de plein fouet des bombardements aveugles et qui va devoir arrêter ses opérations (…) C’est un acteur de moins, et il n’y en a pas beaucoup, qui peuvent intervenir dans Gaza « , rappelle-t-il.

Cette ONG, qui « intervient dans la distribution de nourriture », avait été « mise en avant comme un acteur qui allait opérationnaliser les propositions de corridor maritime américaine et européenne », ajoute Jean-François Corty. L’ONG « était censée utiliser la nourriture des bateaux qui commencent à arriver pour une distribution dans Gaza ». Il rappelle le contexte, dans lequel « 300 000 à 500 000 personnes sont dans une situation de quasi famine dans le centre de la bande de Gaza ».

.

Israël interdit l’accès à l’ONU et mitraille les ONG

Pendant ce temps, les USA poursuivent leurs livraisons d’armes (pas à l’Ukraine !)

La situation se tend un peu plus autour de l’aide humanitaire à Gaza. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé, par la voix de son chef, être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison dans le nord de l’enclave palestinienne.

« En dépit de la tragédie qui se déroule sous nos yeux, les autorités israéliennes ont informé l’ONU du fait qu’elles n’approuveraient plus de convois alimentaires de l’Unrwa dans le Nord » du territoire, a annoncé dimanche 24 mars Philippe Lazzarini sur X, soulignant que l’agence reste « la principale ligne de vie pour les réfugiés palestiniens ».

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/l-unrwa-desormais-interdite-de-toute-livraison-d-aide-dans-le-nord-de-gaza_231702.html?fbclid=IwAR27TjwaFx_5xlF3QPorPQK1WywwqFNDfoEaJmB2uhyPQzLRzYtIG8BZscI_aem_ATZF6cRHvpNMCL-mZiSAddKbUwsTNSvUZ9UJt9K8M9onZZ7OQ6VKypqIxKB-RbdMtw3YDMxpI8UvcB4RJarl2OPZ

.

Guerre à Gaza : “C’est à devenir fou !” déplore un réserviste israélien

J’ai vu des Palestiniens être emmenés dans le coffre d’un Hummer et des militaires israéliens les battre quasi à mort. J’ai vu des soldats déverser leur rage sur des biens palestiniens et des Palestiniens eux-mêmes, sans aucune raison. Et, en silence, je me suis demandé : “Bordel, qu’est-ce que je fous ici ? Pourquoi je ne me révolte pas contre ça ?”

“Ça”, c’est une violence d’une telle évidence et d’une telle férocité que vous n’avez aucune capacité à résister à l’implosion de vos valeurs. Dans cette violence effrénée, totalement et uniquement motivée par la vengeance, un commandant de brigade était aux premières loges. Ce type, surnommé “Brigade TikTok”, nous a tous mis en danger, sans aucune nécessité opérationnelle. Quant au passe-temps de son lieutenant, c’était d’entrer dans les maisons palestiniennes, et d’y mettre le feu ou de les faire exploser. Juste pour le plaisir.

https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-guerre-a-gaza-c-est-a-devenir-fou-deplore-un-reserviste-israelien

.

mai 24

2 mai 2024, plus d’un mois après le vote du cessez-le-feu à l’ONU

Le chirurgien palestinien Adnan Bursh est mort en captivité

https://www.france-palestine.org/Le-chirurgien-palestinien-Adnan-Bursh-est-mort-en-captivite

.

.

Israël menace Rafah et glisse vers le crime de masse

https://www.courrierinternational.com/article/crise-humanitaire-d-un-enfer-a-l-autre-des-centaines-de-milliers-de-gazaouis-forces-de-fuir-rafah

Les Nations unies évoquent le chiffre de 100 000 personnes ayant déjà fui l’agglomération située au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte, où un million de Palestiniens se sont réfugiés depuis le début de la guerre.

The Israeli army has launched the latest exodus of Gaza residents, who are forced to choose between the ruins of Khan Yunis and a coastal strip without water and sewage infrastructure

https://www.haaretz.com/middle-east-news/palestinians/2024-05-08/ty-article-magazine/.premium/for-displaced-gazans-leaving-rafah-is-moving-from-one-hell-to-another/0000018f-5411-d348-a7bf-f6b95e5a0000

.

7 mois de guerre totale, au moins 35 000 tués…

Le colonialisme israélien toujours plus près de la solution finale au « problème palestinien« 

De la Nakba de 1948 — où des milliers de Palestiniens ont été forcés à l’exil — à la « complicité criminelle » des États-Unis envers Israël, retour sur les origines du 7 octobre.

https://youtube.com/watch?v=E1MTaGnMAUg%3Ffeature%3Doembed

.

.

Le terrorisme d’Israël

20 mai 2024

Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, demande l’émission de mandats d’arrêt contre trois officiels du Hamas et contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, respectivement premier ministre et ministre de la Défense israéliens (…)

(…) le Hamas est une organisation terroriste et le gouvernement israélien, sans être étiqueté comme « terroriste » par la novlangue des capitales occidentales, terrorise la population civile palestinienne à l’intérieur de ses frontières et à l’extérieur de celles-ci, à Gaza, en Cisjordanie, mais aussi au Liban et ailleurs dans le monde, et ce, depuis 1948.

Alors, que faut-il pour être reconnu coupable de crimes contre l’humanité? Que faut-il pour être reconnu en tant que terroriste?

(…) On ne verra probablement jamais le sionisme jugé au tribunal de La Haye, mais pour revenir à l’analyse de Noura Erakat, la demande de mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant pourrait être le début d’un processus de décolonisation de nos institutions juridiques internationales.

Pour y arriver, il faudra d’abord apprendre à nos élu·es que personne, ni aucun État n’est au-dessus de la loi. Il n’y a pas de hiérarchie des victimes ni de crimes contre l’humanité.

https://www.icc-cpi.int/fr/news/declaration-du-procureur-de-la-cpi-karim-aa-khan-kc-depot-de-requetes-aux-fins-de-delivrance

.

Jean-Pierre Filiu – Comment la Palestine fut perdue – Et pourquoi Israël n’a pas gagné

Si vous estimez connaître assez du conflit israélo-palestinien pour en nourrir des opinions définitives, mieux vaut ne pas ouvrir ce livre. Vous risqueriez d’y apprendre que le sionisme fut très longtemps chrétien avant que d’être juif. Et que l’évangélisme anglo-saxon explique beaucoup plus qu’un fantasmatique « lobby juif » le soutien déterminant de la Grande-Bretagne, puis des Etats-Unis à la colonisation de la Palestine. Vous pourriez aussi découvrir que la soi-disant « solidarité arabe » avec la Palestine a justifié les rivalités entre régimes pour accaparer cette cause symbolique, quitte à massacrer les Palestiniens qui résistaient à de telles manœuvres. Ou que la dynamique factionnelle a, dès l’origine, miné et affaibli le nationalisme palestinien, culminant avec la polarisation actuelle entre le Fatah de Ramallah et le Hamas de Gaza.

La persistance de l’injustice faite au peuple palestinien n’a pas peu contribué à l’ensauvagement du monde actuel, à la militarisation des relations internationales et au naufrage de l’ONU, paralysée par Washington au profit d’Israël durant des décennies, bien avant de l’être par Moscou sur la Syrie, puis sur l’Ukraine. L’illusion qu’un tel déni pouvait perdurer indéfiniment a volé en éclat dans l’horreur de la confrontation actuelle, d’autant plus tragique qu’aucune solution militaire ne peut être apportée au défi de deux peuples vivant ensemble sur la même terre. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe dès lors d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire. (…)

(…) Les massacres, les tueries (…) ont aussi pour fonction de suspendre l’entendement, qu’on ne puisse plus penser, qu’on ne puisse plus concevoir, qu’on n’ait plus de mots. Tous les gens de l’ONU disent que l’on a plus de mots (…)

https://www.youtube.com/watch?v=N5ZX9q-DEso

.

Israël a réinventé les camps de l’horreur

Les informations filtrent enfin

« C’est peut-être pire que Guantanamo » : des prisonniers palestiniens « nus, les yeux bandés et torturés » par Israël dans le désert du Néguev

Après les attaques du 7 octobre, Israël a ouvert un centre de détention dans le désert du Néguev. Les témoignages dénonçant les conditions de détentions et les traitements inhumains se multiplient. Des médecins israéliens témoignent de l’horreur dans la presse française dont France 24 et France Info. Des associations de défense des droits de l’Homme ont déposé un recours devant la justice pour faire fermer la prison militaire de Sdei Teiman.

« C’est peut-être pire que Guantanamo » : des prisonniers palestiniens « nus, les yeux bandés et torturés » par Israël dans le désert du Néguev - L'Humanité

25 juin 24

Des journalistes et les infrastructures de presse ciblés par l’armée israélienne

Le consortium de médias Forbidden Stories, dont la rédaction internationale de Radio France, a mené l’enquête « The Gaza Project » en documentant la façon dont les journalistes ont été tués, blessés ou menacés depuis le 7 octobre 2023. Elle s’appuie sur des photos et vidéos, des analyses sonores et images satellites de Gaza.

À la date du 11 juin, plus de 100 journalistes ont été tués après huit mois de guerre d’après le Comité pour la protection des journalistes basé aux États-Unis. Il n’y a jamais eu autant de journalistes tués dans un conflit depuis le premier recensement de l’association en 1992. Cinquante journalistes de 13 organisations – parmi lesquelles Radio France, Le Monde, The Guardian ou Der Spiegel – ont enquêté pendant quatre mois sur le sort des journalistes dans cette guerre. Malgré les restrictions d’accès imposées par l’armée israélienne aux journalistes internationaux dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/enquete-gaza-project-des-doutes-sur-le-respect-par-l-armee-israelienne-du-droit-humanitaire-international-a-gaza_6621387.html?fbclid=IwY2xjawEU1RlleHRuA2FlbQIxMQABHQ0yEw7zPLjV8lU_z80hgyGdtFzrsItVNjHLtM9gPu91PL5FHIahacxaJg_aem_EgPwBc0nuz_7Kw0fd68e9A

19 juillet 24

La CIJ déclare que l’occupation des territoires palestiniens par Israël viole le droit international

La Cour estime également que « l’État d’Israël est dans l’obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, et d’évacuer tous les colons du Territoire palestinien occupé » et que « l’État d’Israël a l’obligation de réparer le préjudice causé à toutes les personnes physiques ou morales concernées dans le Territoire palestinien occupé ».

Les juges de la CIJ ont aussi conclu que « tous les États sont dans l’obligation de ne pas reconnaître comme licite la situation découlant de la présence illicite de l’État d’Israël dans le Territoire palestinien occupé et de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par la présence continue de l’État d’Israël dans le Territoire palestinien occupé ».

https://news.un.org/fr/story/2024/07/1147211?fbclid=IwY2xjawESN0xleHRuA2FlbQIxMQABHcwA-XOW2Zmbgc_pfmC93CsmmYY1ZUx_QBqlDf60bZ5I0XTW-YQ9XUIbkw_aem_EACUuXj473tVFhAI9TokMQ

.

« C’était comme un jeu vidéo », les témoignages terrifiants de soldats israéliens démobilisés

Le journal Siha Mekomit dévoile des témoignages de soldats israéliens démobilisés qui témoignent d’exécutions sommaires, de tirs à l’aveugle et de l’absence quasi complète de règles d’engagement au combat dans l’armée israélienne.

(…) Des récits, qui viennent notamment corroborer les images diffusées le mois dernier par Al-Jazeera montrant ce qui ressemble à des exécutions sommaires. Le journaliste décrit des Palestiniens circulant sur une plage de l’enclave, dans une zone censée être sûre pour les civils, entre zones de combat : des hommes qui semblent ne pas être armés, lèvent les mains en l’air, ne présentent pas de risque apparent et sont abattus par des soldats israéliens.

Dans les témoignages recueillis par Siha Mekomit, on retrouve ces exécutions de civils palestiniens. D’abord parce qu’il semble intégré que, comme explique l’un d’entre eux, « tout homme âgé de 16 à 50 ans est soupçonné d’être un terroriste », car “il est difficile de distinguer les civils des miliciens du Hamas”. Un terroriste peut tout à fait se promener sans arme…

Ensuite, il y a ce qu’ils résument par l’expression “je m’emmerde, alors je tire” : les officiers, raconte un soldat, incitent à se défouler quand tout est calme en tirant à l’aveugle. “J’ai moi-même tiré dans tous les sens et sans raison aucune dans la mer, sur des trottoirs, contre des immeubles abandonnés et sur des Palestiniens présents au mauvais moment et au mauvais endroit”, explique-t-il.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-lundi-29-juillet-2024-7313580

.

Coup de force de l’extrême droite dans une base militaire du Néguev

Les fascistes hors de contrôle

Une foule, emmenée par des élus et des ministres ultranationalistes, a fait irruption dans la base de Sde Teiman, dans le Néguev, pour protester contre l’arrestation de neuf réservistes, soupçonnés d’avoir violé un détenu palestinien.

L’affaire rassemble les maux qui minent Israël : d’une part l’effondrement moral du débat public, patent depuis le début de la guerre à Gaza, et d’autre part, la faiblesse des institutions face à des groupes fascistes soutenus par une part du gouvernement, qui exigent de faire primer la violence sur toute prétention au droit, pourvu qu’elle soit exercée par des juifs. Lundi 29 juillet, au moment où le gouvernement envisageait une opération d’envergure au Liban, une foule, parmi laquelle se trouvaient un parlementaire et un ministre, a envahi la base militaire de Sde Teiman, dans le désert du Néguev (sud), accaparant l’attention du pays et celle de l’état-major et du gouvernement.

Quelques heures plus tôt, la police militaire avait débarqué dans cette base, qui fait fonction de « centre de tri » des détenus gazaouis, pour y arrêter neuf réservistes, soupçonnés selon plusieurs médias israéliens d’avoir sodomisé un prisonnier palestinien. Ce dernier aurait été hospitalisé après avoir subi de graves blessures au rectum, qui l’ont laissé incapable de marcher. L’armée s’est contentée d’évoquer « des abus sérieux ». (…)
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/30/en-israel-le-coup-de-force-de-l-extreme-droite-dans-une-base-militaire-du-neguev_6262028_3210.html

.

Israel assassine Ismaïl Haniyeh, le dirigeant politique du Hamas, à Téhéran

Il vivait en exil volontaire entre le Qatar et la Turquie mais c’est à Téhéran, en Iran, que le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, 61 ans, a été tué par une frappe imputée à Israël, a annoncé le mouvement islamiste palestinien mercredi 31 juillet. Cet « assassinat » survient dans le contexte de la guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas à Gaza, qui a aussi ravivé les tensions entre l’Etat hébreu et le Liban, où opère le Hezbollah. La veille, l’armée israélienne avait ainsi revendiqué l’élimination, dans une frappe menée près de Beyrouth, d’un haut responsable militaire de ce mouvement chiite soutenu par l’Iran, en représailles au tir d’une roquette ayant fait douze morts sur le plateau du Golan. Alors que les craintes d’un conflit généralisé dans la région sont de plus en plus vives, voici ce que l’on sait des circonstances de la mort d’Ismaïl Haniyeh. 

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/ismail-haniyeh-tue-a-teheran-ce-que-l-on-sait-de-la-mort-du-chef-du-hamas-dans-une-frappe-attribuee-a-israel_6697917.html

Comme si souvent avec Israël, c’est une personne ouverte à la négociation, l’une de celles avec lesquelles une paix pouvait être négociée, qui est éliminée.

La politique des fanatiques sionistes ne vise qu’à saboter les possibilités de solution et à aggraver la guerre qui, seule, leur est favorable.

Cette fois, juste après l’élection du réformateur Massoud Pezeshkian, l’agression israélienne vise clairement à fragiliser le nouveau président en renforcant les extrémistes.

https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/presidentielle-en-iran-le-reformateur-massoud-pezeshkian-s-impose-au-second-tour_6649368.html

.

.

9 août 24

Israël commet un nouveau crime de masse dans une zone protégée

Le bombardement d’une école à Gaza suscite un tollé international

Le bombardement d’une école abritant des réfugiés palestiniens dans la ville de Gaza, samedi matin, faisant près de cent morts, a suscité un tollé international. Israël affirme avoir éliminé “au moins dix-neuf terroristes” dans l’opération.

https://www.courrierinternational.com/reveil/2024-08-11#article-1

“Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade. Israël ne veut ni la paix ni un cessez-le-feu. Pourquoi continuons-nous à envoyer des armes à Israël ? ”, ajoute-t-il. Selon les experts en armement consultés par CNN, “Israël [a] utilisé au moins une bombe guidée de fabrication américaine lors de la frappe” de samedi.

.

De crimes de masse en crimes de masse : 40 000 morts

https://www.journaldemontreal.com/2024/08/15/40-000-morts-a-gaza-une-etape-sombre-pour-le-monde-entier-selon-lonu

…et un État juif entièrement entre les mains de totalitaires fanatisés

.

L’une des guerres les plus sanglantes du siècle

Un bilan qui fait d’ores et déjà de la guerre à Gaza “l’une des plus sanglantes du XXIe siècle”, écrit le quotidien israélien Ha’Aretz.“Le rythme et la fréquence des morts, ainsi que les conditions de vie des survivants, éclipsent les conflits en Irak, en Ukraine et en Birmanie”, d’après le journal.

En Syrie aussi, on estime que l’équivalent de 2 % la population a été tuée, “mais il y a une différence significative : la guerre syrienne dure depuis treize ans”.

À ce bilan effroyable s’ajoute le désastre humanitaire que subit toujours la population déplacée dans l’enclave bombardée et assiégée, souligne The Washington Post :

Ce chiffre est sinistre en soi, mais il dit aussi l’ampleur stupéfiante des destructions dans l’enclave palestinienne, les dégâts quantifiables des bombardements incessants d’Israël sur le territoire et le tribut, lui impossible à mesurer, de la misère et des souffrances subies par une population affamée, luttant pour sa sécurité dans une bande de Gaza où aucune zone ne semble sûre.

https://www.courrierinternational.com/article/palestine-40-000-morts-a-gaza-depuis-le-debut-de-la-guerre-et-sans-doute-beaucoup-plus_221225?at_medium=email&at_campaign=nl_quotidienne&at_creation=article_4&at_send_date=20240816

.

Cisjordanie : attaque mortelle d’un village palestinien par des colons

https://www.lemonde.fr/international/video/2024/08/16/cisjordanie-les-images-de-l-attaque-mortelle-d-un-village-palestinien-par-des-colons-israeliens_6283774_3210.html

.

22 août

Une nouvelle école de l’ONU bombardée

C’est la seconde école visée en 2 jours, de la 23ème depuis la 4 juillet.

https://youtube.com/watch?v=Cjqj7oUgQ1g%3Ffeature%3Doembed

.

.

Gaza : l’impuissance volontaire des occidentaux

https://www.youtube.com/embed/4ONyqlBAVjI?feature=oembed ou l’encouragement au totalitarisme sioniste

.

Appel juif international contre le génocide à Gaza

Depuis des mois, des centaines de milliers de Gazaouis survivent sous la tente dans les pires conditions, avec une absence d’hygiène qui favorise les épidémies.

Le monde sait et les dirigeants se taisent. Certains se disent « préoccupés » mais, collectivement, ils laissent le gouvernement d’extrême droite au pouvoir en Israël détruire chaque jour un peu plus le droit international. Pire, ils continuent de fournir armes et munitions aux génocidaires. Les États-Unis viennent de renouveler leur financement de milliards de dollars à Israël pour des armes et de l’équipement militaire.

La décision qui s’impose, sanctionner fortement cet État qui commet les pires crimes en toute impunité, n’est toujours pas prise.

Nous, Juives et Juifs, parce que le crime se commet en notre nom, parce que nous refusons d’être complices de ce crime atroce, parce que nous refusons que l’antisémitisme (qui est notre histoire intime) soit utilisé pour justifier l’horreur,

Nous appelons à la solidarité concrète avec la population de Gaza martyrisée,
Nous appelons à exiger le cessez-le-feu et l’arrêt de cette tuerie,
Nous appelons tous les pays à sanctionner l’État d’Israël,
Nous appelons au jugement des criminels de guerre et de leurs complices.

https://ujfp.org/appel-juif-international-contre-le-genocide-a-gaza/?fbclid=IwY2xjawE8RZ1leHRuA2FlbQIxMAABHVYaY2ZWVHlBdNM0xRI6ITiVM2xO8xa_BsY5m7crMtKhsPOvzpsbIvkRGQ_aem_PHn7kzamTdw8PdolPLmy0w

.

Délire totalitaire : L’armée sioniste bombarde et détruit même en Cisjordanie

28 août – Vaste opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée, une dizaine de Palestiniens tués

https://information.tv5monde.com/international/vaste-operation-militaire-israelienne-en-cisjordanie-occupee-une-dizaine-de

https://www.courrierinternational.com/article/moyen-orient-en-cisjordanie-ouverture-du-troisieme-front-de-la-guerre_221646?at_medium=email&at_campaign=nl_quotidienne&at_creation=article_1&at_send_date=20240830

.

Secouristes, médecins, journalistes, humanitaires, pacifistes ciblés par l’armée sioniste : l’assassinat de Aysenur Eygi

La jeune Américaine, venue manifester contre une implantation illégale de colons israéliens récemment reconnue par le gouvernement très à droite d’Israël, souhaitait être “une présence protectrice” pour les Palestiniens “en pleine escalade de la violence dans le territoire occupé par Israël” en parallèle de la guerre à Gaza. Elle comptait, selon une bénévole australienne présente sur place, se tenir à distance des affrontements, qui ont éclaté après une prière. “Sa prudence ne l’a pas protégée”, écrit le journal.

Vendredi dernier, “les soldats israéliens ont été très provocateurs”, affirme au journal Jonathan Pollak, un Israélien qui milite dans le mouvement Faz3a. Depuis octobre, dit-il, les tirs à balles réelles sont devenus “la méthode favorite pour disperser les manifestants”.

https://www.courrierinternational.com/article/israel-militante-americano-turque-tuee-en-cisjordanie-la-version-de-tsahal-mise-en-doute_222124

.

.

Ghaza : 18 morts, dont des employés de l’ONU, dans un bombardement israélien sur une école

La Défense civile de Gaza a annoncé, ce jeudi 12 septembre 2024, que 18 personnes, dont des collaborateurs de l’ONU, avaient été tuées la veille dans une frappe aérienne israélienne sur l’école Al-Jouni, à Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza, transformée en abri pour déplacés.

Comme à chaque fois, l’armée israélienne a affirmé avoir visé des membres du Hamas.

Parmi ces 18 victimes, six sont des employés de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a confirmé le décès de ces collaborateurs de l’UNRWA.

« Une école transformée en refuge pour 12.000 personnes a à nouveau été visée par des frappes aériennes israéliennes aujourd’hui. Six de nos collègues de l’Unrwa figurent parmi les morts », a-t-il dit sur le réseau X.

« Ce qui se passe à Ghaza est totalement inacceptable », a souligné M. Guterres, déclarant que « ces violations dramatiques du droit humanitaire international doivent cesser immédiatement ».

Selon l’UNRWA, « il s’agit du plus grand nombre de morts parmi nos collaborateurs en une seule fois ».

Avec AFP

.

L’effondrement moral d’Israël

La majeure partie de la population a sombré dans le déni et le sadisme

(…) l’opinion publique israélienne s’est depuis longtemps accoutumée à l’occupation brutale pratiquée par l’État juif pendant 57 des 76 années de son existence. Mais l’ampleur des crimes perpétrés actuellement à Gaza par l’armée israélienne est sans précédent, tout comme l’indifférence totale de la plupart des citoyens d’Israël à l’égard des actes commis en leur nom. En 1982, des centaines de milliers d’Israéliens avaient protesté contre le massacre de la population palestinienne par les milices chrétiennes maronites et avec l’aide de l’armée israélienne dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, à Beyrouth, en septembre 1982. Aujourd’hui, une telle réaction serait inconcevable. Le regard glacial qu’on vous lance dès que vous évoquez les souffrances des civils palestiniens et la mort de milliers de femmes, d’enfants, et de personnes âgées a quelque chose de profondément troublant.

(…) Lors de mes rencontres avec mes amis en Israël cet été, j’ai souvent eu l’impression qu’ils craignaient que je ne perturbe leur chagrin et que, n’habitant pas sur place, je ne pouvais pas comprendre leur douleur, leur anxiété, leur désarroi et leur impuissance. Si j’osais suggérer que, précisément, le fait qu’eux-mêmes vivaient en Israël les avait anesthésiés face à la douleur des autres — une douleur qui, après tout, était infligée en leur nom — se heurtait à un mur de silence. Les gens se repliaient sur eux-mêmes ou changeaient brusquement de sujet. Mon impression était systématique : nous n’avons pas de place pour cela dans nos cœurs ni dans nos pensées, pas question de parler de ce que nos soldats, qui sont souvent nos enfants, nos petits-enfants, nos frères et nos sœurs, font en ce moment même à Gaza, et nous ne voulons pas qu’on nous le montre.

Des jeunes fascistes s’en prennent à un journaliste palestinien

(…) depuis au moins l’offensive contre Rafah le 6 mai 2024, il n’était plus possible de nier qu’Israël s’était rendu coupable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’actions génocidaires systématiques. Cette attaque contre le dernier refuge de la population gazaouie — dont la plupart des membres avaient déjà été déplacés à plusieurs reprises par l’armée israélienne, qui les parquait de nouveau dans une soi-disant zone de sécurité — témoignait non seulement d’un mépris total pour les normes humanitaires, mais trahissait aussi l’objectif ultime d’Israël depuis le tout début du conflit : rendre l’entièreté de la bande de Gaza inhabitable et réduire sa population à tel état d’impuissance qu’elle se verrait vouée à l’extinction ou chercherait par tous les moyens à fuir ce territoire ravagé. Autrement dit, la rhétorique des dirigeants israéliens depuis le 7 octobre s’incarnait désormais dans la réalité ; comme l’explicite la convention des Nations unies sur le génocide de 1948, Israël agissait « dans l’intention de détruire, en tout ou en partie », la population palestinienne de Gaza « en tant que collectivité, en la massacrant, en lui infligeant de graves dommages ou en lui imposant des conditions d’existence visant à entraîner sa destruction ».

Omer Bartov, un historien du génocide face à Israël

https://orientxxi.info/magazine/un-historien-du-genocide-face-a-israel,7577

.

.

La prime au mensonge et au sadisme

https://www.challenges.fr/monde/israel-le-likoud-poursuit-son-redressement-dans-les-intentions-de-vote-selon-un-sondage_905045

Le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu obtiendrait le plus grand nombre de sièges à la Knesset si des élections législatives étaient organisées en Israël, montre un sondage publié vendredi, illustrant le redressement progressif de la formation conservatrice depuis l’attaque du Hamas palestinien le 7 octobre dernier.

La progression du Likoud témoigne cependant du redressement spectaculaire entrepris en un an par Benjamin Netanyahu à la suite de l’effondrement de sa cote de popularité auprès d’une population israélienne choquée et furieuse des failles en matière de sécurité révélée par l’attaque du Hamas, qui a tué 1.200 personnes et pris plus de 250 otages lors de son assaut dans le sud d’Israël.

Mais…

1.200 personnes dont une partie a été tuée par l’armée israélienne. Ci-dessus :

Au kibboutz Be’eri, un char israélien tire sur les habitants

Un général israélien a tué des Israéliens le 7 octobre et a menti à ce sujet

La “procédure Hannibal”, une règle militaire israélienne controversée

L’armée israélienne à Gaza: « Ils nous ont dit: il n’est pas censé y avoir de civils. Si vous identifiez quelqu’un, vous lui tirez dessus »

.

« Le monde s’est habitué à notre sang » : Les massacres israéliens à Gaza se poursuivent

Malgré le déplacement de l’attention des médias vers les développements régionaux et l’invasion israélienne du nord de la Cisjordanie, les massacres à Gaza se poursuivent en silence. Au cours des trois premiers jours de septembre, Israël a commis neuf massacres dans la bande de Gaza.

https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/09/09/le-monde-sest-habitue-a-notre-sang-les-massacres-israeliens-a-gaza-se-poursuivent

.

« Je n’avais jamais vu autant de gens à qui il manque un bout d’eux-mêmes »

En entrant dans la bande de Gaza, en juillet, Jacob Granger a pensé au film de sciences-fiction Mad Max et à ses décors apocalyptiques. Il y est resté six semaines. Revenu en France, il décrit l’horreur des « flux ininterrompus » de blessés, le bruit permanent des armes et des cris, la chaleur étouffante, et la misère de la population.

https://www.lemonde.fr/international/video/2024/09/09/video-gaza-je-n-avais-jamais-vu-autant-de-gens-a-qui-il-manque-un-bout-d-eux-memes_6308945_3210.html

.

Israël : la haine et la guerre pour seules perspectives

Gaza: une nouvelle frappe de l’armée israélienne contre une école fait au moins 21 morts

« Les équipes de la défense civile ont retrouvé 21 personnes parmi lesquelles 13 enfants et six femmes » dont l’une était enceinte, a déclaré le porte-parole de la Défense civile de Gaza. Le bombardement sur l’école Al-Zaytoun C a également fait « une trentaine de blessés parmi lesquels neuf enfants », a-t-il ajouté, soulignant que des milliers de personnes déplacées avaient trouvé refuge dans cette école de la bande de Gaza

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240921-gaza-une-nouvelle-frappe-de-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-contre-une-%C3%A9cole-fait-au-moins-21-morts?fbclid=IwY2xjawFdDBBleHRuA2FlbQIxMAABHfNwbhhblz-nUv9SyCGMU1LITo0J7FlGy6j8Ddh8GxgXYBYRdOrfhwA0pA_aem_iLdj1wyrTYyebHQleaYzWA

.

.

Israël assassine en masse au Liban

Terrorisme à l’aveugle et bombardements « à l’américaine » : le Liban massacré à son tour

Outre des membres du Hezbollah, les attaques aux bipeurs ont touché des enfants et professionnels de santé et brouillé la frontière entre cibles militaires et civiles, dénonce “L’Orient-Le Jour”. Selon le quotidien libanais, cette agression israélienne, inédite et sophistiquée, est “indiscriminée, les explosions ayant eu lieu dans des lieux publics”.

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-liban-explosions-des-bipeurs-du-hezbollah-ces-victimes-civiles-que-l-occident-ne-saurait-voir_222392

https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/sept-choses-a-savoir-sur-les-attaques-aux-bipeurs-et-talkies-walkies-au-liban

.

Après l’attaque du Hamas, la plupart des media ont diffusé l’idée d’un échec complet des services de renseignement israéliens. Ceux-ci n’auraient rien imaginé, rien observé et n’auraient même pas été capables de comprendre les avertissements de leurs propres soldats postés sur la frontière, témoins des préparatifs de l’assaut.

Bref, des nuls !

Plus stupéfiant encore : une fois l’alerte enfin donnée, l’armée a mis plusieurs heures avant de réagir et d’engager le combat :


(…) Le rapport fait également état de retards de plusieurs heures dans l’arrivée des forces militaires et indique que celles-ci ont attendu à l’extérieur du kibboutz jusque dans l’après-midi, alors que des résidents étaient tués, sans comprendre la gravité de la situation.

https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-reconna%C3%AEt-erreurs-larm%C3%A9e-lors-102105385.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAIIGZJtZJYz8AvAoURU5imGjO6tjF1zar-ReqFOB6-enEBfUJuLESrLonpLesydm_8ohr9lSjay_8nLpUsNaIyrtyR57toa8vzMqhwRI-z6Jiu33Vu9wr-uCoqPVdau_QkSnAqmF-7qr_D-xAs8fFHvsAUyBUw0e1fHpvAetaMJ0

Mais …

Le 17 septembre 2024, Israël fait exploser à l’aveugle des milliers de bipeurs au Liban. Et, oubliant souvent l’infamie du procédé et les victimes innocentes, la plupart des commentateurs de s’extasier devant la prouesse technique et, plus encore, devant la performance des services spéciaux israéliens qui ont mené des opérations d’infiltration et de sabotage sur un temps long :

« (…) nouvelle démonstration stupéfiante des prouesses des services renseignements israéliens« ,

« (…) Le Mossad a démontré « de manière répétée sa capacité non seulement à pénétrer en profondeur les réseaux les plus sensibles de ses pires adversaires, mais aussi à exécuter des opérations d’une précision et d’une létalité exquises chaque fois qu’il le souhaite », selon John Hannah, de l’Institut juif pour la sécurité des Etats-Unis.

La prestigieuse réputation du renseignement israélien a été entachée par l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre en Israël, mais le redoutable Mossad semble avoir redoré son blason avec les vagues d’explosions meurtrières d’appareils de transmission utilisés par les terroristes chiites du Hezbollah au Liban, selon des experts.« 

« (…) supériorité en matière de renseignement » (Le Monde)

« (…) en termes de capacité, ce n’est pas tout à fait surprenant au vu de l’expertise israélienne en renseignement et en infiltration», ajoute le spécialiste du Moyen-Orient. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (Iris)« 

« On peut imaginer qu’à travers ses sources ou ses correspondants au sein du Hezbollah, le renseignement israélien a pu suggérer ce type de technologie à cette organisation. Cette façon de procéder reste un grand classique du renseignement. D’autant qu’Israël maintient du renseignement humain au sein du Hezbollah depuis longtemps. Il est également possible qu’il y ait eu des agents infiltrés ayant suggéré au commandement du Hezbollah d’utiliser cette technologie.« 

https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/explosions-de-bipeurs-au-liban-le-spectre-de-la-puissante-unite-8200-la-nsa-israelienne-EU3OODNOJVB55AB3JSTMBBTRVY

Etc.

Et ces mêmes services seraient restés l’arme au pied avec le Hamas ? Comme assoupis. Un Hamas pourtant plus accessible que le Hezbolah puique ses manifestations premières avaient été couvées par les services israéliens…

« (…) pour favoriser l’émergence d’une nouvelle force politique à Gaza, l’administration militaire israélienne avait approuvé la création d’une « Association islamique« , dont le but déclaré était la diffusion de la religion musulmane par des activités culturelles et sportives. Le chef spirituel de ce mouvement lié aux Frères musulmans était un cheikh infirme d’une quarantaine d’années : Ahmed Yassine. Il était le favori des gouverneurs militaires qui, régulièrement, venaient lui rendre visite. Les généraux expliquaient : « Il est préférable que les Palestiniens prient et ne s’occupent pas de politique ! » . L’arrivée au pouvoir du Likoud (extrême-droite) ne changera pas cette attitude bienveillante d’Israël envers la confrérie.« 

« (…) En 1981, après l’assassinat d’Anouar el-Sadate, les autorités égyptiennes ont expulsé des dizaines d’étudiants islamistes palestiniens qu’Ariel Sharon, ministre de la défense, a autorisés à revenir s’installer à Gaza. Ils fonderont le Hamas et le Djihad islamique. L’année suivante, Israël donne le feu vert — et, affirment certains, une contribution matérielle — à la construction de l’immeuble de l’Association islamique dont les membres vont régulièrement saccager les bureaux du Croissant Rouge palestinien, dirigé par Haïdar Abd Al-Shafi, proche du Parti communiste et de l’OLP. La bienveillance israélienne ira jusqu’à juguler l’opposition aux Islamistes. Les étudiants qui osent leur porter la contradiction au cours de débats publics se retrouveront derrière les barreaux. Ces étudiants sont dirigés, à Gaza, par Mohammed Dahlan, futur patron de la sécurité préventive de l’Autorité autonome. A l’époque, il était le chef, à Gaza, de la Chabiba, le mouvement de jeunesse du Fatah, et sera arrêté à onze reprises. Son homologue en Cisjordanie est Marouan Barghouti, étudiant à l’université de Bir Zeit. Lui aussi effectue des séjours réguliers dans les prisons israéliennes.« 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2006/02/03/quand-israel-favorisait-le-hamas-par-charles-enderlin_737642_3232.html

Comment des services aussi efficients et retors, auxquels il faut ajouter les moyens des services US, auraient-ils pu manquer les signes avant-coureurs ?

1 an plus tard, aucune enquête n’a été commencée.

Mais l’on sait que les préparatifs de l’assaut ont été observés par les soldats postés sur la frontière. On connait au moins une alerte donnée en juin 2023 par une guetteuse israélienne postée à Kerem Shalom : devant les postes d’observation israéliens, des combattants du Hamas s’entraînaient avec des engins blindés et même des grandes maquettes de la barrière-frontière.

Pourquoi les gens du Hamas ne prenaient-ils même pas la peine de se dissimuler ?

Et, un an et demi avant le 7 octobre 23, en avril 2022, les services israéliens avaient déjà connaissance du plan détaillé de l’attaque préparée par le Hamas (« les murs de Jéricho« ).

L’existence du document – dont le nom de code était « les murs de Jéricho » – avait été signalée pour la toute première fois par le New York Times au mois de novembre 2023.

https://fr.timesofisrael.com/les-dirigeants-de-larmee-auraient-ignore-que-les-chefs-des-renseignements-avaient-obtenu-le-plan-de-bataille-du-hamas-en-avril-2022

Des services de renseignement aussi performants n’auraient-ils pas pu infiltrer « la branche armée » du Hamas pour la pousser à la faute ?

Il est également curieux que les Israéliens qui ont été les plus frappés aient été généralement les plus favorables aux palestiniens… Ceux qui gênaient les va-t-en-guerre, Hamas et fanatiques sionistes.

.

.

8 octobre 2024

Netanyahou reconnait les destructions et les destructions infligées à Gaza, et vocifère contre le Liban

Israël-Liban : Netanyahou menace Beyrouth de « destructions et des souffrances » comme à Gaza

Malgré les appels à la paix de la communauté internationale, Benjamin Netanyahu n’entend pas s’arrêter là. Le Premier ministre israélien a menacé ce mardi 8 octobre d’anéantir le Liban comme Gaza si les Libanais ne « libéraient » pas leur pays du Hezbollah.

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/israel-liban-netanyahou-menace-beyrouth-de-destructions-et-des-souffrances-comme-a-gaza_240621.html

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/netanyahou-menace-le-liban-de-connaitre-le-meme-sort-que-gaza

« Israël a le droit de se défendre, a le droit de gagner. Et gagnera ! »

Après 1 an de furie furieuse déchaînée contre Gaza et la Cisjordanie, les suprémacistes qui cornaquent Israël parlent encore de légitime défense !

.

Et maintenant, Israël bombarde ses alliés de longtemps, les chrétiens libanais

https://www.rts.ch/info/dossiers/2024/guerre-au-proche-orient/2024/minute-par-minute/au-moins-21-morts-dans-une-frappe-israelienne-sur-un-village-du-nord-du-liban-28661607.html

https://youtube.com/watch?v=VC3N2X3pLSE%3Ffeature%3Doembed

.

Les hôpitaux, les journalistes, les zones refuges, les humanitaires, les écoles… et maintenant les casques bleus !

Israël est lancé dans une politique de terreur

https://youtube.com/watch?v=Q4qvLqEUJMQ%3Ffeature%3Doembed

.

Israël bombarde les réfugiés

Gaza : bombardements israéliens sur un hôpital et une école transformée en refuge

https://youtube.com/watch?v=xxJurOERq5o%3Ffeature%3Doembed

https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-de-cette-video-dun-homme-brulant-vif-apres-une-frappe-israelienne-sur-lhopital-al-aqsa-de-deir-al-balah-20241014_HJKA4W3XKJHCJHNHBEVU47DGYY

.

« Israël a le droit de se défendre »… « Israël a le droit de se défendre »… « Israël a le droit de se défendre »… « Isr

Ah ! Parce ce que tout écraser autour de soi, c’est se défendre ?

Ne serait-ce pas plutôt assurer l’état de guerre pour longtemps, très longtemps ? Car, comment imaginer que c’est en martyrisant que l’on va éteindre la haine et l’envie de vengeance ?

Bêtise ou stratégie ? Pour les fascistes qui ont besoin de la guerre pour se maintenir au pouvoir, enchaîner les crimes est vital ! C’est calculé.

.

.

Israël n’a jamais appris à vivre au milieu des autres

Porté par l’administration des USA depuis le début *, choyé par les sionistes chrétiens, encouragé

dans son état de guerre permanente, Israël ne connaît aucune limite.

* 1947 : Les pressions exercées par l’administration du président américain Harry Truman contribuent largement à la décision, par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, de créer un état juif au détriment des populations palestiniennes – mais aussi un état arabe, avec Jérusalem en zone internationale. Ce partage entérine donc la conquête sioniste. Aussitôt, alors même que la Palestine est toujours sous mandat britannique, les organisations paramilitaires sionistes accroissent les actions terroristes et lancent des raids contre les populations palestiniennes. Beaucoup de gens sont massacrés chez eux ou sur les routes de l’exode. Les rescapés se réfugient dans les pays voisins par centaines de milliers (750 000 dès avant 1950). Près de 400 villages sont rasés. C’est la « Nakba« . Une catastrophe pour la région et pour l’avenir.

Le 17 septembre 1948, pour continuer la guerre commencée au lendemain de la proclamation de l’État d’Israël, les Sionistes de Stern, du Lehi, etc., assassinent le Comte Folke Bernadotte *, médiateur des Nations-Unies, et le colonel français André Sérot, chef des observateurs des Nations-Unies à Jérusalem. Ils défendaient le plan de paix susceptible d’être accepté par les pays arabes. Les assassins seront protégés !

* un « juste » qui, entre autres, avait sauvé des milliers de Juifs !

https://youtube.com/watch?v=VXhUazEgxS0%3Ffeature%3Doembed

.

.

mi-octobre 2024

Israël fait le vide autour de lui

Villes bombardées au Liban, 87 morts dans une frappe à Gaza… Israël intensifie ses frappes

https://www.challenges.fr/monde/villes-bombardees-au-liban-73-morts-dans-une-frappe-a-gaza-israel-intensifie-ses-frappes_908702

Le bombardement israélien sur Beit Lahia a fait 87 « morts ou disparus », selon les autorités de Gaza

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20241020-le-bombardement-isra%C3%A9lien-sur-beit-lahia-a-fait-87-morts-ou-disparus-selon-les-autorit%C3%A9s-de-gaza

.

1 an après les premières alertes, les massacres et le saccage de Gaza s’intensifient encore

Assiégé et soumis à un déluge de feu, le nord de l’enclave palestinienne est depuis le 6 octobre le théâtre d’une offensive israélienne meurtrière. Au point que, les 21 et 22 octobre, des centaines de personnes ont fui le camp de Jabaliya : des images largement relayées par la presse internationale.

L’histoire semble se répéter dans le nord de Gaza, bombardé sans relâche depuis le lancement, le 6 octobre, d’une nouvelle offensive israélienne visant à empêcher le Hamas de se réorganiser et de ressurgir, selon l’armée israélienne. Mais pour les Palestiniens et les opposants au gouvernement de Benyamin Nétanyahou, les motifs sont ailleurs. Selon eux, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de “nettoyage ethnique” visant à expulser les derniers Gazaouis du nord de l’enclave pour ouvrir la voie à une éventuelle annexion, voire à une colonisation du territoire.

Au moins 640 Palestiniens sont morts depuis le début du siège, selon le média, citant des sources locales. Rien que dans la ville de Beit Lahia (l’une des trois villes assiégées), les frappes israéliennes ont fait au moins 87 morts samedi dernier. Et, depuis ce matin, 34 personnes ont péri, rapporte Middle East Eye. “Un retour au cauchemar du début de la guerre, […] lorsque les forces israéliennes pilonnaient la zone de manière intensive”, regrette de son côté L’Orient-Le Jour.

“L’odeur de la mort est partout alors que les corps sont abandonnés sur les routes ou sous les décombres. Les missions visant à évacuer les dépouilles ou à apporter une aide humanitaire sont refusées”, a déploré ce mardi 22 octobre PhilippeLazzarini, chef de l’Unrwa, appelant à une “trêve immédiate, ne serait-ce que pour quelques heures” afin de faciliter le passage en toute sécurité des familles en quête de refuge.

https://www.courrierinternational.com/article/video-dans-le-nord-de-gaza-l-odeur-de-la-mort-est-partout_223682

.

Gaza – des déplacés passent en file indienne, les mains en l’air, devant un char israélien

.

L’ONU gène Israël… Tout gène un Israël aux mains des fanatiques !

Berlin, le 16 Octobre 2024 Wafa – Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a confirmé que la destruction dans la bande de Gaza résultant de la guerre israélienne est « sans précédent » et la destruction de l’UNRWA est devenue l’un des objectifs de la guerre.

https://french.wafa.ps/Pages/Details/224450

.

Pierre Haski sur France Inter le 23 octobre 2024

Les images en provenance du nord de la bande de Gaza, qu’Israël est en train de vider de sa population, sont terribles : elles sont postées par des journalistes palestiniens en l’absence de la presse internationale toujours interdite d’accès par Israël. Elles provoquent une intense émotion dans le monde, mais laissent Israël indifférent : la douleur des victimes et des otages du 7 octobre l’empêche toujours de voir celle qu’elle inflige aux Palestiniens. (…)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-23-octobre-2024-6807345

.

La sombre réalité de GAZA qui marquera l’Histoire à jamais

par Agnès Levallois

Agnès Levallois est la coordinatrice du livre noir de Gaza

Un an après le début de l’offensive israélienne, ce livre voudrait donc revenir aux faits. Les principaux rapports des ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, ainsi que des enquêtes d’experts et des articles de presse, ont été sélectionnés et présentés par la spécialiste du Moyen Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG. Sont ainsi documentés et mis en perspective les faits qui ressortissent du droit de la guerre et du droit humanitaire international : le sort des victimes civiles, l’ampleur des destructions du territoire, les attaques contre les journalistes, les humanitaires et les personnels de santé, l’arsenal utilisé…

https://www.seuil.com/ouvrage/le-livre-noir-de-gaza-agnes-levallois/9782021571806

En Israël, un storytelling délirant :

Certains vont jusqu’à dire que ce sont les Palestiniens qui ont colonisé une terre juive !

https://youtube.com/watch?v=sZmSyIhyWDQ%3Ffeature%3Doembed

.

Pourquoi la carte blanche aux fascistes israéliens ?

https://youtube.com/watch?v=xtaB0fW6kqM%3Ffeature%3Doembed

MICHÈLE SIBONY : De plus en plus de Juifs s’opposent aux actions de l’État d’Israël

Cette conversation se penche sur la question de la Palestine, en explorant les contextes historiques, le rôle des gouvernements occidentaux, les implications du sionisme et l’évolution de l’identité juive par rapport à l’anti-sionisme. La discussion met l’accent sur l’importance de l’activisme et de la solidarité face à l’oppression, en soulignant la nécessité d’une prise de conscience et d’une action contre la complicité dans le génocide.

Le parlement israélien prétend interdire l’agence de l’ONU qui assiste les populations spoliées par Israël (90 voix contre 10) !

Vives réactions après le vote de la Knesset sur une interdiction de l’UNRWA en Israël

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/vives-reactions-apres-le-vote-de-la-knesset-sur-une-interdiction-de-lunrwa-en-isral?urn=urn:rts:video:15254062

Le vote par la Knesset de l’interdiction de l’agence des Nations unies d’aide aux Palestiniens a provoqué un tollé. Pourtant, cette décision annoncée s’inscrit dans une logique : éradiquer toute possibilité d’un État et supprimer la notion de réfugié.

https://www.humanite.fr/monde/gaza/punition-collective-objectif-de-guerre-tout-comprendre-a-linterdiction-de-lunrwa-par-israel

Crimes de masse sur crimes de masse

Déchaînement de folie furieuse sioniste à Gaza :

une frappe israélienne fait près de 100 morts dans la bande de Gaza, les États-Unis exigent des explications

Le tir de Tsahal a touché un immeuble de quatre étages où au moins 93 Palestiniens ont été tués ou sont portés disparus, dont des femmes et des enfants, dans le cadre de l’intensification de l’offensive aérienne et terrestre d’Israël dans la zone. Des voisins de la famille Abou Nasser, propriétaire du bâtiment, ont accouru pour tenter de venir en aide à d’éventuels rescapés, trouvant sur place des restes de corps éparpillés au sol et contre les murs.

Les civils sont les principales victimes de ces frappes. « Il y a des dizaines de martyrs, des dizaines de personnes déplacées vivaient dans cet immeuble. L’immeuble a été bombardé sans avertissement« , a déclaré Ismaïl Ouaïda, un témoin venu aider à récupérer les cadavres ensevelis sous les décombres, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Selon le ministère gazaoui de la Santé, au moins 20 enfants font parmi des victimes de cette frappe survenue à Beit Lahiya, une ville ravagée par les bombardements d’Israël. Plus tôt dans la journée, le ministère avait fait état d’un bilan de 60 morts et de dizaines de blessés.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2024/10/30/guerre-au-proche-orient-une-frappe-israelienne-fait-pres-de-100-morts-a-gaza-les-etats-unis-exigent-des-explications-12293284.php

https://information.tv5monde.com/international/video/israel-un-bombardement-meurtrier-tue-au-moins-93-palestiniens-2746346

.

.

Dans le nord de Gaza assiégé, les trois principaux hôpitaux sous le feu des forces israéliennes

Selon le ministère de la Santé et les professionnels de la santé sur place, les forces israéliennes assiègent et ciblent actuellement les hôpitaux Al-Awda, Kamal Adwan et Indonésien. Plus de 350 patients seraient bloqués à l’intérieur, dont des femmes enceintes et des personnes venant de subir des opérations chirurgicales. Ces patients ont besoin d’un traitement médical continu et ne peuvent pas sortir. « L’escalade de la violence et les opérations militaires israéliennes incessantes auxquelles nous assistons depuis deux semaines dans le nord de la bande de Gaza ont de terribles conséquences. Il est absolument crucial d’assurer la protection des quelques structures de santé encore fonctionnelles », déclare Anna Halford, coordinatrice des urgences de MSF à Gaza.  

https://www.msf.fr/communiques-presse/dans-le-nord-de-gaza-assiege-les-trois-principaux-hopitaux-sous-le-feu-des-forces-israeliennes

.

Israël bombarde les écoles, les refuges, les hôpitaux

Tsahal a intensifié ses opérations dans le nord de la bande de Gaza, avec des bombardements incessants depuis plus de trois semaines. Les civils sont les principales victimes de ces frappes.

https://www.lindependant.fr/2024/10/29/guerre-israel-hamas-tsahal-pilonne-le-nord-de-gaza-pres-de-100-morts-decomptes-dans-un-immeuble-12292416.php

À Beit Lahia, une frappe de l’armée israélienne a tué près de 100 personnes mardi 29 octobre. Les États-Unis ont qualifié ce bombardement d’incident « horrible » et ont appelé à un cessez-le-feu.

https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20241030-gaza-pr%C3%A8s-de-100-morts-dans-une-frappe-isra%C3%A9lienne-horrible-selon-washington

.

.

La haine progresse, évidemment

Des hooligans israéliens (réputés même en Israël) s’emparent de la rue à Amsterdam, puis se font corriger.

« Pogrom ! » crient les sionistes de partout, oubliant les démonstrations fascisantes de leurs amis.

Il faudra des jours et des jours pour commencer à découvrir le déroulement des faits.

https://www.lemonde.fr/international/video/2024/11/08/violences-a-amsterdam-ce-que-montrent-les-images_6383631_3210.html?lmd_medium=sponso&lmd_campaign=trf_edito_lmfr&lmd_creation=gratuit&lmd_variant=fb&lmd_format=video&lmd_source=meta&utm_medium=paid&utm_source=fb&utm_id=23848515938490463&utm_content=23848946025820463&utm_term=23848946025830463&utm_campaign=23848515938490463&fbclid=IwY2xjawGp2opleHRuA2FlbQEwAGFkaWQAVMFiidlz7wEdfy0EEtogyuudzOHJhLvUAQqxfTcDEY3LoVGiELcR6_9350AgYI7VfRTD_aem_rRZKDrymSdwAfaHiA3KiYA

https://www.rtl.be/page-videos/monde/avant-les-violences-des-hooligans-du-maccabi-tel-aviv-avaient-seme-le-trouble/2024-11-08/video/727473

https://youtube.com/watch?v=hdL2PvPL9u0%3Ffeature%3Doembed

.

Israël est dénoncé de tous côtés, et s’enfonce dans l’ignominie

Un comité spécial de l’ONU a jugé ce jeudi 14 novembre que les méthodes de guerre employées par Israël dans l’enclave palestinienne présentaient les « caractéristiques d’un génocide« . Un peu plus tôt, Human Rights Watch avait de son côté estimé que le déplacement forcé à répétition des Gazaouis constituait un « crime contre l’humanité« .

https://www.lexpress.fr/monde/genocide-crime-contre-lhumanite-les-accusations-de-lonu-et-dhumans-right-watch-contre-israel-XP4ZH6WWIFGZ3LRC3T2UZXPGEM

Human Rights Watch accuse Israël de «crime de guerre» et évoque un «nettoyage ethnique» en cours à Gaza

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241114-human-rigths-watch-accuse-isra%C3%ABl-crime-de-guerre-%C3%A9voque-un-nettoyage-ethnique-en-cours-gaza

Le souverain pontife, très critique à l’égard de l’opération militaire israélienne, demande l’ouverture d’une enquête pour établir si la situation répond aux caractéristiques d’un génocide.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/le-pape-reprend-les-accusations-de-genocide-a-gaza-dans-un-livre-a-paraitre-2132177

.

Toujours opposée à un cessez-le-feu, l’administration Biden n’a pas évolué depuis 1 an

Les Etats-Unis isolés après avoir mis leur veto à une résolution de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza

Mercredi 20 novembre, les Etats-Unis ont de nouveau mis leur veto au nouveau projet de résolution de l’ONU à Gaza, confirmant leur soutien inconditionnel à leur allié israélien, mais aussi leur position figée sur le dossier, après plus de treize mois de guerre, et à deux mois de l’arrivée au pouvoir d’une administration Trump dont la politique proche-orientale est marquée par un soutien inconditionnel à Israël.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/21/les-etats-unis-isoles-apres-avoir-mis-leur-veto-a-une-resolution-de-l-onu-en-faveur-d-un-cessez-le-feu-a-gaza_6407103_3210.html

.

Enfin ! Mandats d’arrêt de la CPI contre Benjamin Netanyahu, son ex ministre de la défense et un chef du Hamas

La Cour pénale internationale a émis officiellement des mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza occupée. Un mandat d’arrêt a également été émis contre le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deïf pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis à partir du 7 octobre 2023.

Il s’agit d’une décision majeure qui rappelle que personne n’est au-dessus du droit international, qui doit être désormais appliquée.  

L’UE dit que le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Netanyahou doit être appliqué

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que les mandats d’arrêt émis jeudi par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, devaient être « appliqués ».

https://www.lesoir.be/637492/article/2024-11-21/lue-dit-que-le-mandat-darret-de-la-cour-penale-internationale-contre-netanyahou

.

Le patrimoine religieux, autre victime de la guerre d’Israël à Gaza et au Liban

Le monde entier se souvient de la stupeur internationale face à la destruction des bouddhas de Bamyan ou des mausolées de Tombouctou. Dans la bande de Gaza, en Cisjordanie occupée et au Liban, à côté des plus de 44 000 morts rien que dans l’enclave palestinienne, les destructions et profanations de sites religieux sont massives, et les réactions timides. 

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241203-le-patrimoine-religieux-autre-victime-de-la-guerre-d-isra%C3%ABl-%C3%A0-gaza-et-au-liban

.

Destruction de Gaza, la catastrophe est aussi environnementale

Fin septembre 2024, plus de 66 % des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés, dont au moins 60 % des hôpitaux, des écoles et des universités, selon l’ONU, qui s’appuie sur des données satellites. L’organisation estime que la guerre a déjà généré 39 millions de tonnes de débris, soit l’équivalent de dix grandes pyramides de Gizeh (Égypte). Ces débris renferment souvent des restes humains ou des munitions non explosées, tandis que les effondrements et les incendies dus aux bombardements produisent d’énormes quantités de poussière à l’origine de difficultés respiratoires. Les Nations unies montrent aussi que les armes employées par l’armée israélienne contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé, même en petites quantités, telles que du phosphore ou des métaux lourds toxiques (arsenic, cadmium, chrome, plomb, mercure).

S’ajoute à cette situation la destruction de la moitié des terrains agricoles (surtout des oliveraies et des orangeraies) (…)

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/destruction-de-gaza-la-catastrophe-est-aussi-environnementale

.

.

Vu de l’extérieur

Un système international inadapté à la gestion des crises mondiales

Les USA et le Sionisme, une histoire d’intérêts

Pourquoi les États-Unis soutiennent-ils Israël ?

Ce que la Palestine apporte au monde

.

La réaction à l’invasion russe de l’Ukraine révèle un système international inadapté à la gestion des crises mondiales

Amnesty International, mars 2023

L’invasion de grande ampleur de l’Ukraine par la Russie en 2022 a donné lieu à de nombreux crimes de guerre (…). Elle a aussi dévoilé au grand jour l’hypocrisie des États occidentaux, qui ont réagi avec force à l’agression russe mais ont fermé les yeux sur de graves violations commises ailleurs, voire en ont été complices.

Le Rapport 2022/23 d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde constate que la pratique de deux poids deux mesures et les réponses insuffisantes aux atteintes aux droits humains commises aux quatre coins de la planète ont alimenté l’impunité et l’instabilité. Citons par exemple le silence assourdissant sur le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits fondamentaux, la passivité à propos de l’Égypte et le refus d’affronter le système d’apartheid mis en place par Israël contre les Palestiniens.

« La Déclaration universelle des droits de l’homme est née il y a 75 ans des cendres de la Seconde Guerre mondiale. Sa pierre angulaire est la reconnaissance universelle du fait que tout le monde a des droits et des libertés fondamentales. Les droits humains ne doivent pas se perdre dans le chaos de la dynamique mondiale du pouvoir. Ils doivent guider le monde alors qu’il évolue dans un environnement de plus en plus instable et dangereux. Nous ne devons pas attendre que le monde brûle une nouvelle fois. »

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/03/international-system-unfit-to-deal-with-global-crises-annual-report-2022/

.

Les USA et le Sionisme, une histoire d’intérêts

Moïse Saltiel en 1996 :

(…) Israël est une base irremplaçable pour la protection d’une des régions stratégiques les plus importantes de la planète.

C’est pourquoi la sécurité d’Israël est d’un « intérêt vital » pour les États-Unis. C’est le principal allié des États-Unis au Moyen-Orient.

Le Général Ariel Sharon, le fomentateur des massacres des Palestiniens de Kibya en 1953, avec une unité spéciale qu’il commandait, et de Sabra et Chatila au Liban en 1982, voyait en Israël un porte-avion insubmersible, capable de mobiliser 600 000 hommes pour la défense des intérêts pétrolifères des États-Unis au Moyen-Orient.

Dan Tolkovsky, ancien commandant en chef de l’armée de l’air d’Israël déclarait en 1986 : « Finalement, pour le meilleur ou pour le pire, que la chose soit reconnue ou ignorée comme un fait de la vie géopolitique, Israël a été le rempart de la stratégie et des positions des États-Unis au Moyen-Orient depuis 1950.Si Israël et Tzahal n’avaient pas existé, l’Union soviétique aurait probablement étendu sa sphère d’influence directe tout le long de la rive orientale du Canal de Suez depuis bien longtemps » (International Herald Tribune, 5.6.1986).

Pour Joseph Luns, ancien Secrétaire Général de l’OTAN dans les années 80, Israël est le mercenaire le moins coûteux que la planète ait jamais connu. (Haaretz, 16.1.1989). (…)

Pourquoi les États-Unis soutiennent-ils Israël ?

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Israël est le pays au monde qui a reçu le plus de ressources des États-Unis. Entre 1946 et 2023, 260 milliards de dollars américains ont été estimés, selon un rapport du Congrès américain publié en mars de cette année. Plus de la moitié de ce montant était destinée à l’aide militaire.

Mais le soutien américain ne s’est pas limité à des actes financiers bilatéraux. Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), les États-Unis ont utilisé à plusieurs reprises leur droit de veto pour s’opposer aux avertissements ou aux sanctions contre Israël pour ses occupations successives du territoire palestinien autonome.

« Dans l’histoire du Conseil, les États-Unis ont opposé leur veto plus de 80 fois. Dans plus de la moitié d’entre eux, les Américains ont agi ainsi pour protéger les Israéliens des critiques internationales. Et je dois mentionner qu’en général, les États-Unis ont été les seuls à voter (sur un total de 15) contre cette question au Conseil de sécurité de l’ONU », Stephen Zunes, professeur de politique et fondateur du Centre d’études sur le Moyen-Orient à l’Université de San Francisco, Californie.

https://www.bbc.com/afrique/articles/cn48gdqp3eqo

.

Ce que la Palestine apporte au monde

à l’Institut du Monde arabe, 31 mai 2023 – 19 Novembre 2023

L’Institut du monde arabe a choisi de donner à voir l’élan et l’irréductible vitalité de la création palestinienne, qu’elle s’élabore dans les territoires ou dans l’exil. Approches muséales plurielles, dialogue photographique entre la Terre sainte « inventée » des orientalistes et celle des contemporains, exposition des précieuses archives palestiniennes de Jean Genet… : c’est à un subtil et intense parcours de correspondances visuelles et de sujets que vous invite l’IMA.

https://www.imarabe.org/fr/expositions/ce-que-la-palestine-apporte-au-monde

.